La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Interrompus

Les Interrompus - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Comment représenter pour la communauté humaine la mort d’un enfant ? Avec pudeur et délicatesse, Vincent Ecrepont donne la parole à cinq enfants morts qui s’adressent à leurs proches.

La Chambre 100 de Vincent Ecrepont immergeait le spectateur dans l’univers hospitalier avec une grande sensibilité et une délicate intelligence de l’intime. La pièce interrogeait l’être face à la maladie, la douleur et la peur, et invitait à mesurer l’inestimable valeur du temps présent en célébrant la vie. Les interrompus s’appuie de la même façon sur des témoignages réels et s’empare d’un sujet inadmissible et glaçant : la mort d’un enfant. Vincent Ecrepont a recueilli les paroles de parents qui ont vécu la mort d’un de leurs enfants et les a en partie transposées sur la scène, en mettant en œuvre une délicate distance artistique. Sur le plateau du théâtre, ce sont eux, ces morts si présents dans l’esprit et le corps de leurs proches, qui parlent avec vivacité et force de caractère à ceux qui leur ont survécu, parents, grands-parents, frères et soeurs. Ils sont cinq, cinq enfants “interrompus“ s’engageant contre la souffrance muette, avec l’intention « d’alléger le poids de la culpabilité et de les aider à reprendre désir et légitimité à la vie ». « On verrait ce que cela fait de les écouter », dit l’auteur. Ces enfants pensent comme des grands, ils nous dérangent, ils nous touchent, invitant à mettre « un supplément de vie dans sa propre vie ». Vincent Ecrepont poursuit ici son travail d’artiste libre, mûrissant sa réflexion sensible sur l’intime, avec une tenace volonté de partage.
Agnès Santi


Avignon Off. Les Interrompus, texte et mise en scène Vincent Ecrepont, Du 8 au 31 juillet à 15h40 à L’Entrepôt, 1ter Bd Champfleury. Tél : 0627114884.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes