La Maison de la Poésie invite quelques géants, créateurs ou amateurs de poèmes, pour rendre hommage au verbe inventeur du monde et de l’homme et à ceux qui en exaltent la force et la beauté.
A rebours du bavardage, de l’agitation, de la vulgarité médiatique, de la vanité mondaine et de toutes les piailleries inauthentiques d’un monde qui peine à penser ses errements, quelques grandes figures demeurent lucides et lumineuses. Souvent silencieux au milieu des sourds, obstinément clairvoyants au milieu des aveugles, ces « géants » qu’invite Claude Guerre, trouvent un havre en la Maison de la Poésie qui leur consacre plusieurs journées et soirées. Le 7 janvier ouvre ce cycle de rencontre en une soirée explorant Le monde comme un poème. Le 8 janvier, à partir de 15h, une journée avec Bernard Noël, suivie, le lendemain, à partir de 15h30, d’une autre avec Yves Bonnefoy et le 15 janvier, à partir de 15h, un samedi avec Michel Deguy. A ces trois poètes, la Maison de la Poésie ajoute « un géant de la connaissance poétique et de son dire », Stéphane Hessel, qui joutera en poésie avec André Markowicz le 14 janvier à partir de 20h. Enfin, le 16 janvier à partir de 15h30, hommage sera rendu à Pierre Seghers et Pierre Shaeffer, poètes de la résistance et « inventeurs du service public, l’un dans la poésie et l’autre dans la radiophonie et la musique. »
Les Géants. Les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 janvier 2011. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Réservations au 01 44 54 53 00. Renseignements sur www.maisondelapoesieparis.com