La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Fables Enchantées de la compositrice Isabelle Aboulker, mise en scène de Lena Rondé

Les Fables Enchantées de la compositrice Isabelle Aboulker, mise en scène de Lena Rondé - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre des Lucioles
Les Fables de La Fontaine ré-enchantées, miniatures lyriques d’Isabelle Aboulker portées à la scène par la compagnie In-Sense, au Théâtre des Lucioles à 14h.

THEATRE DES LUCIOLES / SPECTACLE MUSICAL / A PARTIR DE 8 ANS / MES LENA RONDÉ

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Quatorze fables de La Fontaine mises en musique pour soprano, mezzo, baryton et ensemble par la compositrice Isabelle Aboulker, et défendues sur scène par la compagnie In-Sense.

Petite-fille du compositeur Henri Février (1875-1957), qui fut l’élève de Fauré et un grand ami d’André Messager, Isabelle Aboulker est plus largement une enfant de la musique française. Compositrice contemporaine qualifiée de « néo-tonale », elle se situe dans la lignée des maîtres du passé, Ravel et Poulenc en tête. Sa grande passion est la voix et sa production est largement dominée par ses mélodies, oratorios, opéras de chambre. « Je ne sais pas écrire de musique instrumentale intéressante. J’aime mettre en musique les textes : les mots font venir la musique… » confie la compositrice. Dans la lignée de ses Petites histoires naturelles pour chant et piano sur les textes de Jules Renard créées en 2010, on peut aussi savourer ses Fables de La Fontaine pour soprano, mezzo, baryton et ensemble instrumental. « En choisissant d’adapter sous forme « d’opéras miniatures » des fables de Jean de la Fontaine dont l’interprétation serait confiée à des chanteurs lyriques, j’ai souhaité sensibiliser un jeune public à la puissance évocatrice et à la modernité de cette œuvre du XVIIè siècle, géniale et intemporelle » explique Isabelle Aboulker. Ce sont les membres de l’excellente compagnie francilienne In-Sense qui s’en font aujourd’hui les passeurs sur la scène du Off d’Avignon, dans une mise en scène de Léna Rondé. Avec Marie Blanc (mezzo-soprano), Philippe Scagni (baryton), Ernestine Bluteau (piano), Marina Nguyen The (violoncelle) et Maïté Atasay (clarinette).

 

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Les Fables Enchantées de la compositrice Isabelle Aboulker
du Mercredi 7 juillet 2021 au Vendredi 30 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre des Lucioles
10, rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon

à 14h. Relâche les 12, 19 et 26. infos : https://www.theatredeslucioles.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes