Votre maman : ne pas oublier les oublieux !
Vincent Ecrepont interroge le thème universel [...]
Avignon / 2014 - Entretien Philippe Person
Philippe Person porte à la scène Les Enfants du Paradis. Une proposition théâtrale qui prend ses distances avec le film de Marcel Carné pour revenir au scénario de Jacques Prévert.
Comment est né ce projet d’adaptation théâtrale des Enfants du Paradis ?
Philippe Person : Voilà longtemps que ce texte de Prévert me revenait en tête. Mon intérêt se mêlait au fait que, depuis quelques années, l’écrivain Philippe Honoré et moi-même sommes très tournés vers les grandes œuvres et les grands auteurs : nous aimons nous interroger sur la manière de les montrer aujourd’hui.
Comment vous êtes-vous positionnés par rapport au film de Marcel Carné ?
Ph. P. : Il fallait l’oublier, sans le nier. Nous sommes repartis du scénario de Jacques Prévert. Il s’agit donc d’un spectacle adapté du scénario et non du film. Notre point de départ a été le texte, pas l’image.
Qu’avez-vous voulu apporter à ce scénario à travers votre mise en scène ?
Ph. P. : « Cela durera 1h15, nous serons quatre pour interpréter tous les rôles et il y aura de la musique rock ». Voici comment j’ai présenté le projet à Eugénie Prévert, la petite fille de Jacques Prévert. Elle a tout de suite été séduite. C’est la rencontre du patrimoine et de la modernité. Nous avons cherché à créer nos propres images, notre propre univers. Je voulais qu’il y ait quelque chose de très libre, de très spontané dans la manière de jouer, comme si les acteurs entraient sur scène pour s’amuser à interpréter Les Enfants du Paradis. Il y a peu de décor, beaucoup de musique, les scènes s’enchaînent rapidement. Tout cela pour que la liberté, la poésie, l’anticonformisme de Prévert résonnent au mieux.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre des Carmes, 6 place des Carmes. Du 5 au 27 juillet à 20h, relâche le 14. Tél. : 04 90 82 20 47.
Vincent Ecrepont interroge le thème universel [...]