Verso Medea
S’inspirant de la tragédie d’Euripide, Emma [...]
A la tête d’une troupe de treize comédiens et comédiennes, le metteur en scène Philippe Lagrue crée Les Cuisinières, de Goldoni. Une « fresque populaire et colorée » en forme « d’hommage aux petites gens ».
Il y a Zanetta, Rosega, Gnese et Meneghina. Toutes quatre cuisinières, ces Vénitiennes n’ont qu’une seule journée de congé par an : le jour de clôture du carnaval, durant lequel tout le monde se masque et se laisse aller à l’esprit de la fête. Frustrations, désirs, intrigues… La vie s’exprime alors le plus librement du monde, dans une énergie de joie communicative. « L’enjeu du spectacle est de préserver la légèreté de la comédie italienne, déclare Philippe Lagrue, tout en laissant affleurer les [sujets] plus sérieux. » Egalité des sexes, rapports de classes, reconnaissance sociale… Du milieu du XVIIIème siècle aux premières années du XXIème, le metteur en scène souhaite dresser des ponts et attiser « les feux de notre conscience humaniste ». Il le fait à travers la spontanéité du théâtre de tréteaux. A travers les ombres oniriques d’une représentation qui elle-même devient masque.
Manuel Piolat Soleymat
Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 21h, les samedis à 16h, les dimanches à 17h. Tél. : 01 43 56 38 32. www.artistic-athevains.com