Roses
Peut-être le plus fascinant dans la [...]
Les Chiens de Navarre récidivent dans l’insolence collective avec leur nouvel opus, qui explore nos joies et misères affectives.
Tout commence sur un « terrain vague »… C’est-à-dire sur des situations, des didascalies, des esquisses scénographiques, des accessoires, des extraits de textes et des photos, que Jean-Christophe Meurisse a jetés sur quelques feuillets et qu’il propose à ses camarades de jeu comme pistes d’improvisation pour élaborer le canevas du spectacle. « Les Chiens de Navarre ne veulent surtout pas perdre le présent sur un plateau. Parce que le présent c’est notre liberté. » clame-t-il. C’est donc en temps réel, dans l’élan de l’instant, que le théâtre s’invente, la trame laissant toujours place à l’expérimentation durant la représentation. A vrai dire, la joyeuse bande mord avec vif appétit dans les bonnes mœurs de l’art dramatique. Dans son nouvel opus, elle se penche sur les états d’âme amoureux. « Le temps d’un sein nu entre deux chemises, les Chiens de Navarre vont tenter d’explorer, pour le meilleur et pour le pire, toutes nos joies et misères affectives, tout en honorant l’inébranlable bon sens de Marylin Monroe. “Le sexe fait partie de la nature. J’obéis à la nature”. » dit la bande annonce. Ça promet…
Gwénola David
A 20h30. Tél. : 01 45 13 19 19. Puis les 11 et 12 février, à L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d‘Oise ; du 3 au 21 mars, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ; les 2 et 3 avril, au Carré Les Clonnes, scène conventionnée de St-Médard-en-Jalles et de Blanquefort ; du 9 au 11 avril au Théâtres Sorano – Jules Julien à Toulouse, le 16 avril à La Faïencerie - Théâtre de Creil, du 10 au 13 juin, aux Subsistances à Lyon.