Après une résidence de création à Chatillon, la compagnie l’Explique-Songe dirigée par Valérie Castel Jordy met en scène la première version de L’Echange (1893).
Décidément, la langue de Paul Claudel, et singulièrement L’Echange, monté à plusieurs reprises ces derniers mois, dans la première version comme ici ou alors dans la deuxième (1954), fascinent les metteurs en scène. « C’est moi-même qui suis tous les personnages, l’actrice, l’épouse délaissée, le jeune sauvage et le négociant calculateur », écrit-il dans une lettre à l’actrice Marguerite Moreno en 1900. Le Nouveau Monde américain, lieu radicalement différent et ouvert à toute perspective, est une toile de fond impressionnante (l’auteur vient d’y être nommé vice-consul). L’intrigue est simple, et la force du verbe dessine des personnages étonnamment profonds, liés par une redoutable “nécessité dramatique“. Pour interpréter la partition : Emilie Cazenave, Pierre Deverines, Hugues Martel et Christelle Willemez.
Agnès Santi
L’Echange de Paul Claudel, mise en scène Valérie Castel Jordy, du 29 avril au 7 mai, au Théâtre de Chatillon, 3 rue Sadi Carnot. Tél : 01 55 48 06 90.