Festival Les Beaux Bagages : des propositions spectaculaires et musicales au Creusot
Avec ses propositions spectaculaires et [...]
Du 14 au 27 juin 2022, la 21ème édition du Mans fait son cirque fait battre la promenade Newton et des lieux partenaires au rythme fou du cirque. Avec ce festival, l’été commence sur les chapiteaux de roue.
Rendez-vous majeur de la saison estivale, le festival Le Mans fait son cirque met un point d’honneur à défendre et à partager la variété de la création circassienne contemporaine, avec une attention particulière à ses grands enjeux, à ses endroits de fragilité. En particulier à la création sous chapiteaux, en difficulté du fait de ses coûts de production et de diffusion. Organisé par Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans – en voie de labellisation Pôle National Cirque –, en partenariat avec la Ville du Mans, le festival présente ainsi pour sa 21ème édition en premières nationales deux spectacles en chapiteau, Foutoir céleste du Cirque Exalté et Ocho du Cirque Baraka. Parmi ses invités, Le Mans fait son cirque compte aussi la compagnie Ea Eo, avec la première partie de son prochain spectacle de jonglage sous chapiteau bulle, Les Fauves, qui promet de faire événement. Sous les huit chapiteaux implantés sur la promenade Newton, et dans plusieurs lieux partenaires, c’est au total 21 spectacles de cirque actuel que l’on pourra découvrir.
Le cirque et le monde
Au Mans, le cirque prouve sa capacité à réfléchir sur lui-même autant que sur le monde. Sous des formes très diverses, tantôt intimistes tantôt plus spectaculaires, il dit sa porosité avec l’extérieur mais aussi son aptitude à se faire univers à part entière. Dans La Réconciliation par exemple, le jongleur Johan Swartvagher s’associe au photographe Bertrand Depoorter pour « consoler le monde grâce à l’art ». Avec A snack to be, la compagnie La Main s’Affaire réalise un spectacle de cirque d’actualité en plantant son décor dans un self-service dont elle fait un lieu d’échange et d’espoir. Dans la lignée du cirque réflexif, Faire un tour sur soi-même de Matthieu Gary de La Volte Cirque est un « seul en scène à mi-chemin entre l’autobiographie, récit de vingt ans de pratique acrobatique, et la conférence ». Johann Le Guillerm nous invite avec Terces dans son laboratoire où il explore la notion de point de vue… Au Mans, le cirque mène vers bien des destinations, souvent inconnues.
Anaïs Heluin
www.lemansfaitsoncirque.fr
Avec ses propositions spectaculaires et [...]
L’ânesse Chipie de Brocéliande et les poules [...]