La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Financier et le savetier

Le Financier et le savetier - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

L’association Colorature présente Le Financier et le savetier, petit bijou lyrique drôle et décapant où Offenbach se moque avec entrain et esprit des aléas de la Bourse. Une musique pour notre époque !

Créée en 1856 aux Bouffes parisiens, à une époque où haussiers et baissiers se déchiraient déjà les faveurs de la Bourse et précipitaient les petits porteurs naïfs dans la faillite, l’opérette-bouffe d’Offenbach n’a rien perdu de sa pertinence pamphlétaire, et la société actuelle s’y reconnaîtra aisément ! Sauf que, contrairement à la gravité contemporaine ou au ton dramatique adopté par Zola dans L’Argent, Offenbach prend le parti d’en rire ! Modernisant le livret et transformant le savetier en artisan et le financier en trader, l’association Colorature en présente une version pour quatre chanteurs et un piano, avec Frédéric Veys à la mise en scène et Diane Gonié à la direction musicale. On assiste aux aventures rocambolesques de Belazor et Larfaillou, qui se détestent mais finissent par se réconcilier grâce au mariage du second avec la fille du premier, le tout sur fond de déconfiture et d’enrichissement boursicoteurs. Revirement de situations, humour et jeux de mots, mélodies joyeuses et rythmes entraînants : tous les ingrédients d’un divertissement plaisamment moqueur sont réunis !
 
Catherine Robert


Avignon Off. Le Financier et le savetier ; musique de Jacques Offenbach ; livret de Crémieux et About ; mise en scène de Frédéric Veys. Du 8 au 31 juillet 2011 à 22h30 (relâche le 20 juillet). Théâtre du Bourg Neuf, 5bis, rue Bourg-Neuf. Tél. : 04 90 85 17 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes