La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le festival d’été de la Grange aux Pianos

Le festival d’été de la Grange aux Pianos - Critique sortie Classique / Opéra Chassignolles La Grange aux pianos
Jean-Philippe Collard sera accueilli le 7 août à la Grange aux Pianos dans le Berry.

INDRE / FESTIVAL

Publié le 25 juin 2020 - N° 286

Le pianiste Cyril Huvé reçoit des musiciens qu’il aime tout au long de l’été dans sa « Grange aux piano », au cœur de la campagne berrichonne chère à George Sand.

Depuis le début de cette aventure il y a une dizaine d’années, Cyril Huvé aime à penser sa « Grange aux pianos » comme une « maison d’artistes » à part entière, un lieu où la musique se partage avec un surcroit de chaleur humaine, de simplicité et de profondeur. Et le contexte sanitaire du moment semble devoir renforcer encore cette année cette impression : « J’ai souhaité maintenir le festival par esprit sinon de résistance – un mot sans doute trop fort – , du moins par conviction que le spectacle vivant et le rapport direct des artistes et des auditeurs sont une composante naturelle de la communication musicale.  La configuration des lieux, en milieu rural, va nous permettre de redéfinir le positionnement des spectateurs en intérieur / extérieur, afin de proposer une jauge qui, tout en respectant les distanciations et les précautions sanitaires, rassemblera néanmoins une vraie communauté » explique Cyril Huvé. Les premiers rendez-vous se feront autour de la figure de Beethoven pour célébrer le 250ème anniversaire de sa naissance, d’abord lors d’un concert-lecture en compagnie du comédien Camille Devernantes et de Cyril Huvé lui-même (le 17/07), puis en trio de grande classe composé de Philippe Cassard (piano), David Grimal (violon) et Anne Gastinel (violoncelle) les 18 et 19 juillet. « La musique est un partage, un lien, un « live ». La musique de Beethoven n’a pas germé à l’écart des hommes, mais au milieu d’eux, dans la fièvre et le partage » souligne le directeur du festival. Plus tard dans l’été, la Grange déroulera son tapis rouge pour Jean-Philippe Collard dans Chopin, Fauré et Granados (le 7/08) avant une escapade hors-les murs dans le site enchanteur du Château de La Lande (à Crozon sur Vauvre) qui servira de cadre idéal à deux représentations à ciel ouvert, en petite forme, des Noces de Figaro par la compagnie lyrique Opera Fuoco de David Stern (les 8 et 10/08).

A suivre encore, jusqu’au mois de septembre : le hautboïste Jean-Pierre Arnaud et la harpiste Anne Ricquebourg, les voix de Cyrielle Ndjiki Nya (soprano) et Adrien Fournaison (baryton), le violoniste de jazz Mathias Levy, le pianiste Jean-Marc Luisada, les guitaristes Pablo Marquez et Thibaut Garcia, un récital « Rossini » autour des voix des mezzos Karine Deshayes et Delphine Haidan et du baryton Jean-François Vinciguerra, et enfin un programme chambriste du jeune Trio Métral.

 

Jean Lukas

 

 

A propos de l'événement

Le festival d’été de la Grange aux Pianos
du Vendredi 17 juillet 2020 au Dimanche 13 septembre 2020
La Grange aux pianos
Les Chattons, 36400 Chassignolles.

Tél. 02 54 48 22 64. www.la-grange-aux-pianos.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra