« On marche sur la tête ! »
D’après Ploutos et des extraits des Guêpes et [...]
Adaptation d’une nouvelle burlesque de Dostoievski, Le Crocodile déroule une critique sociale tout en traversant les genres théâtraux.
Est-ce l’influence de Gogol ? Alors qu’il travaille sur Crime et châtiment, Dostoievski s’essaye au genre de la nouvelle fantastique dans un texte assez méconnu en France, Le Crocodile. Nous sommes à Saint-Pétersbourg, un homme est avalé par un crocodile au cours d’une exposition. Il ne parvient pas à sortir de son estomac et paraît même s’y plaire. Adaptée par Leo Cohen-Paperman et Lazare Herson-Macarel, la nouvelle devient à la fois « une comédie politique, un vaudeville cauchemardesque et un drame existentiel ». « Du naturalisme bourgeois (…) à l’onirisme », le spectacle se propose de traverser les genres, de transgresser les codes autour d’une situation « où le marché est roi ».
Eric Demey
Avignon Off.
à 15h. Relâche les 10 et 17. Tél. : 04 90 85 03 78.
D’après Ploutos et des extraits des Guêpes et [...]