La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Chœur d’après le poème « Et la rue » de Pierre Alferi, conception et mise en scène Fanny de Chaillé

Le Chœur d’après le poème « Et la rue » de Pierre Alferi, conception et mise en scène Fanny de Chaillé - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 14
© Marc Domage Sur scène, dix jeunes comédiens et comédiennes font chœur

Théâtre 14

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Créée lors de l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris dans le cadre du dispositif Talents Adami Théâtre, cette pièce chorale témoigne de l’un des intérêts de prédilection de la metteuse en scène, chorégraphe et performeuse, Fanny de Chaillé : la parole et ses dispositifs d’écoute.

« Avant Le Chœur, j’ai monté Désordre du discours à partir de la leçon inaugurale donnée par Michel Foucault au Collège de France. Pour continuer à creuser cette recherche, la forme chorale me paraissait idéale ». L’aspiration profonde de la metteuse en scène, chorégraphe et performeuse Fanny de Chaillé a rencontré les exigences posées par le dispositif Talents Adami Théâtre : travailler avec dix acteurs de moins de trente ans. Les comédiens ont également été choisis pour leur pratique de la danse en parallèle de leur pratique théâtrale. Un texte poétique, nourrissant un travail d’improvisation, est aussi au point de départ de cette création : Et la rue, poème extrait du recueil Divers chaos, signé par Pierre Alferi – auteur avec lequel Fanny de Chaillé n’en est pas à sa première collaboration – fait état des manifestations contemporaines et de leurs répressions.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Le Chœur
du mardi 4 janvier 2022 au samedi 15 janvier 2022
Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Les mardis, mercredis et vendredis à 20h, les jeudis à 19h, les samedis à 16h. Tél : 01 45 45 49 77. A partir de 16 ans. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre