La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Château des Carpathes

Le Château des Carpathes - Critique sortie Classique / Opéra
Laurent Petitgirard dirige l’opéra de Philippe Hersant Le Château des Carpathes le 11 mai à la Salle Pleyel. Photo : Alain Cinquini.

Publié le 10 mai 2009

Version de concert

Le chef Laurent Petitgirard reprend l’opéra de Philippe Hersant créé en 1992 à Montpellier. Pour cette version de concert, la distribution réunit Karen Wierzba, Sophie Pondjiclis, Marc Haffner, Marcel Vanaud et Bernard Bloch.

L’Opéra de Rennes et le Théâtre de Cornouaille à Quimper ont accueilli début avril une nouvelle production du Château des Carpathes de Philippe Hersant, opéra créé en 1992 à Montpellier et considéré alors comme une grande réussite. C’est l’avis du chef Laurent Petitgirard qui en a dirigé les représentations bretonnes et le reprend ici avec son Orchestre Colonne. Œuvre sombre, au livret efficacement inspiré de Jules Verne (mettant en abyme le chant de la Diva morte que tente de ressusciter son admirateur reclus), magnifiquement servi par l’écriture orchestrale de Philippe Hersant, Le Château des Carpathes est un opéra de forme classique, qui ne craint pas de confier à ses chanteurs des airs en bonne et due forme – on y reconnaîtra parfois une certaine parenté avec les ouvrages de Janacek.

J-G. Lebrun


Lundi 11 mai à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 33 72 89. Places : 10 à 30 €.

A propos de l'événement


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra

S'inscrire