SANDRINE PIAU
Feux d’artifices vocaux ou royaux : la [...]
Opéra fantastique ou policier, le chef-d’œuvre singulier de Leoš Janáček dresse le portrait d’une diva charismatique.
Emilia Marty est le rôle féminin qui synthétise tous les autres : chanteuse d’opéra insaisissable, elle est le personnage préféré de toutes les sopranos qui l’abordent. Inspirée d’une pièce de science-fiction de Karel Čapek (l’inventeur du mot robot), l’intrigue raconte le dénouement d’un procès long de plus d’un siècle dont une jeune diva détient mystérieusement la clé. La production de Warlikowski est un spectacle très apprécié du public parisien, de part sa transposition astucieuse à Hollywood. Cette luxueuse mise en scène facilite l’accès à une partition exigeante qui colle à l’intelligence du scénario. Ricarda Merbeth, applaudie à Bastille dans des opéras de Korngold et Wagner, se glisse dans la peau de la diva star de cinéma.
A.T. Nguyen
Feux d’artifices vocaux ou royaux : la [...]