Orchestre de Cannes
Khatia et Gvantsa Buniatishvili sont les [...]
Classique / Opéra - Entretien / Alexandre Bloch
Evénement et émotion à Lille. Jean-Claude Casadesus, fringant jeune homme de 80 ans, fondateur de l’Orchestre National de Lille en 1976, grand et novateur bâtisseur d’orchestre, cède sa place de directeur musical à un jeune chef français de 50 ans son cadet : Alexandre Bloch. Ce jeune chef peu connu encore du public mélomane français est aussi Chef invité principal de l'Orchestre de Düsseldorf depuis la saison 2015-2016.
Que ressentez-vous au moment de prendre la responsabilité de directeur musical d’un orchestre pour la première fois ?
Alexandre Bloch : Une grande joie. J’avais envie de travailler avec un orchestre sur le long terme pour atteindre une plus grande excellence artistique. Je souhaitais également pouvoir m’impliquer dans des actions culturelles et sociales d’envergure au sein d’un territoire. L’Orchestre National de Lille au sein de la région Hauts-de-France rayonne déjà depuis 40 ans avec ces valeurs. Je suis plein d’enthousiasme.
« Construire, avec les musiciens de l’orchestre, une signature sonore. »
Quelle difficulté représente le fait de prendre la suite d’un directeur musical resté 40 ans à la tête d’un orchestre qu’il a lui même créé ? C’est une situation rare… On a l’impression d’assister à une deuxième naissance de l’orchestre !
A. B. : C’est un honneur et une grande responsabilité que de succéder à Jean-Claude Casadesus, personnalité qui a marqué l‘histoire de l’orchestre depuis 40 ans et qui a laissé son empreinte musicale dans toute la région. On pourrait peut-être parler de deuxième naissance, mais je préfère l’image d’un livre pour lequel nous allons écrire un nouveau chapitre. Je suis ravi d’avoir maintenant l’occasion de construire, avec les musiciens de l’orchestre, une signature sonore. Car en effet, chaque chef d’orchestre étant différent, chacun impulse une identité sonore différente à l’orchestre propre à son interprétation, sa personnalité, son langage corporel, et sa manière de travailler avec l’orchestre.
Quels sont vos premiers défis pour cette saison ?
A. B. : Dans la recherche de diversification du public, qui est au centre du projet de l’ONL depuis toujours, je souhaite renouveler la forme de certains concerts afin de rendre la musique classique encore plus accessible à toutes les générations. J’aime la musique également pour le bien-être qu’elle procure aux autres. Cette première saison sera une saison de transition où j’assurerai cinq programmes. Cette année sera surtout l’occasion de mieux faire connaissance avec les musiciens, et d’entamer les discussions sur les projets à venir.
Propos recueillis par Jean Lukas.
Prochain programme d’Alexandre Bloch avec l’Orchestre National de Lille : « Happy New Year in America », œuvres de Gershwin, Bernstein à Márquez, Maxwell Davies, Copland…
Lille. Auditorium du Nouveau Siècle. Les 15 et 20 décembre à 20 h, le 21 à 16h, et en tournée dans la région de Lille. Tél. 03 20 12 82 40
Khatia et Gvantsa Buniatishvili sont les [...]