Les Pieds tanqués de Philippe Chuyen
Philippe Chuyen organise un original chœur [...]
Pour la première saison du nouveau projet de Malakoff scène nationale – Théâtre 71, sa directrice Armelle Vernier affirme une ouverture aux arts du mouvement. En début de saison, Là de Baro d’Evel témoigne de cette nouvelle direction.
Connue pour son art de la fusion entre cirque équestre, danse et acrobatie, la compagnie franco-catalane Baro d’Evel ouvre avec Là un diptyque intitulé Là, sur la falaise. L’actrice, auteure, chanteuse et metteure en scène Camille Decourtye et son complice Blaï Mateu Trias, les fondateurs de la compagnie franco-catalane, y reviennent à l’essence des recherches qu’ils mènent depuis une vingtaine d’années avec un noyau de fidèles partenaires. Seuls sur scène avec un corbeau pie du nom de Gus, ils partent en quête du plus petit dénominateur commun entre eux. Entre les vivants, qu’ils représentent avec le subtil mélange entre les disciplines dont ils ne cessent de creuser le secret.
Des corps et des ailes
« Résister à un monde où l’homme se dissocie du reste du vivant ». Cet objectif qu’elle poursuit depuis ses origines en compagnie d’oiseaux et de chevaux, la compagnie Baro d’Evel l’exprime dans Là à travers une forme épurée à l’extrême. Sur un plateau d’abord immaculé, qui évolue au fil du mouvement vers des tonalités plus sombres, plus chargées. À mesure qu’ils entrent dans la transe, les deux artistes et leur volatile dessinent les contours d’un monde fantastique et pourtant ancré dans l’ici et maintenant. En revisitant « nos gestes ignorés, nos gestes impulsifs, ceux de la saccade, ceux du spasme ou du cri », ce prologue nous prépare à toutes les falaises, à tous les vertiges.
Anaïs Heluin
à 20h, sauf le samedi à 18h. Tel : 01 55 48 91 00. www.malakoffscenenationale.fr
Philippe Chuyen organise un original chœur [...]
Le collectif La Cohue monte une version tout [...]
Créée à la Comédie de Saint-Etienne en [...]