La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Kafka sur le rivage d’après Haruki Murakami par Yukio Ninagawa

Kafka sur le rivage d’après Haruki Murakami par Yukio Ninagawa - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline
Kafka sur le rivage © Takahiro Watanabe

d’après Haruki Murakami / mes Yukio Ninagawa

Publié le 24 janvier 2019 - N° 273

Créé peu avant la mort de son metteur en scène Yukio Ninagawa en 2016, Kafka sur le rivage adapte un texte du célébrissime écrivain Murakami, construit autour du mythe d’Œdipe.

Ici, les mondes se croisent. La mise en scène de Yukio Ninagawa, grand spécialiste nippon des tragiques grecs et de Shakespeare, adapte pour la scène un récit teinté de réalisme magique, construit autour du mythe d’Œdipe et d’un personnage nommé Kafka… Ce dernier, orphelin de mère, a quinze ans et fuit le domicile familial, son père sculpteur et la prophétie de sa malédiction, pour trouver refuge auprès d’une bibliothécaire hémophile et androgyne et d’une femme qui pourrait être sa mère et qu’il rêve être son amante. Peu après son départ, son père meurt assassiné… Parallèlement, l’écrivain japonais développe une narration autour d’un personnage nommé Nakata, homme simple d’esprit qui parle aux chats et gagne sa vie en récupérant des félins égarés.

Points de rencontre

Pour transposer ce roman d’apprentissage, Yukio Ninagawa a réuni une équipe de dix-huit comédiens et propose une succession de tableaux qui oscillent entre onirisme et réalisme. Ici, les poissons tombent du ciel et les prostituées vénèrent Hegel au gré des errances existentielles des personnages. Succès planétaire adaptant le texte d’un romancier mondialement célébré, ce spectacle offre un point de rencontre entre les modes de pensée occidentale et asiatique. Pour ce metteur en scène qui a toujours travaillé à la croisée des deux cultures, il s’agissait de « préserver la liberté d’imagination du spectateur en stratifiant plusieurs images », de s’inspirer des dispositifs de diorama pour « visualiser le monde onirique et labyrinthique caché derrière le texte ». Un spectacle initiatique, qui traverse aussi bien des légendes japonaises que la question du destin à travers le thème universel de la quête d’identité.

Eric Demey

A propos de l'événement

Kafka sur le rivage d’après Haruki Murakami par Yukio Ninagawa
du Vendredi 15 février 2019 au Samedi 23 février 2019
Théâtre de la Colline
15 rue Malte Brun 75020 Paris

du mardi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h30. Tel : 01 44 62 52 52.Théâtre de la Colline


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre