Bleu.
Yvann Alexandre s'est imposé depuis ses [...]
Plus de 15 jours dédiés à la plus brûlante actualité chorégraphique : beaucoup de danse, mais aussi beaucoup de musique, pour des soirées souvent XXL et un festival dopé de talents.
La soirée d’ouverture le montre, et donne la couleur de cette nouvelle édition du festival de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson. Aurélie Berland, interprète remarquable, donne la première du projet qui pose les fondements de sa démarche de chorégraphe et de compagnie. Pavane prend appui sur son travail d’historienne et de notatrice Laban, donnant une nouvelle vision de l’œuvre de Jose Limon The Moor’s Pavane sur la musique de Marc Baron. C’est ensuite au tour de Mié Coquempot de transfigurer une œuvre : cette fois, c’est Bach et son Art de la Fugue qui sert de matière première compositionnelle pour 1080 – que la chorégraphe vient tout juste de créer au Manège de Reims avec dix danseurs.
Un avant-goût de nouveautés
Autre première attendue : celle d’Alexandre Roccoli, qui poursuit son travail sur les corps et les esprits altérés, aliénés, et va chercher davantage du côté des danses de possession et des rituels. Weaver s’annonce comme un quintette de femmes qui puise dans la mémoire des corps ou de danses comme la Tarentelle venue d’Italie. Retenons également la venue de Daniel Larrieu et de Manuel Roque pour deux projets qui seront tout fraîchement créés : dans Littéral, le français s’attache à 60 années d’existence, tandis qu’avec Redo, le canadien montre un trio bondissant et exalté.
Nathalie Yokel
Tél : 01 41 74 17 07