La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Journées du théâtre autrichien à Paris

Journées du théâtre autrichien à Paris - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : « Händl Klaus, auteur de La Maison du sang. »

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Pour leur 21e édition, les Journées du théâtre autrichien à Paris présentent trois pièces contemporaines et une pièce classique. Au Goethe-Institut, du 21 au 24 novembre.

Pour la 21e année consécutive, le traducteur et metteur en scène Heinz Schwarzinger propose au public parisien de découvrir des auteurs et des textes autrichiens inédits. Depuis 1986, les Journées du théâtre autrichien ont ainsi présenté une quarantaine de dramaturges et près d’une centaine de pièces. « Tout au long du siècle passé, comme au début de celui-ci, fait remarquer Heinz Schwarzinger, les auteurs autrichiens ont été aux prises avec le passé et le présent, la fiction et le réel. Ils ont su se renouveler, innover, aborder l’homme privé et public avec un radicalisme qui a maintes fois choqué, sinon scandalisé lecteurs et spectateurs. L’indignation et la révolte des artistes sont à la mesure de l’effroi que provoque en eux le spectacle du monde… »

Réalisme cru

Faust a Faim, immangeable Marguerite
, d’Edwald Palmetshofer (le 21 novembre) ; La Maison du sang, de Händl Klaus (le 22 novembre) ; Tu vas rester chez moi, de Felix Mitterer (le 23 novembre) ; Maladie de la jeunesse, de Ferdinand Bruckner (le 24 novembre). Toutes quatre traversées par le thème de la jeunesse, les pièces qui seront lues cette année au Goethe-Institut de Paris « dénoncent l’état des individus et de la société avec un réalisme souvent cru ».
 
Manuel Piolat Soleymat   


21e édition des Journées du théâtre autrichien à Paris. Du 21 au 24 novembre 2011, à 20h30. Goethe-Institut Paris, 17, avenue d’Iéna, 75116 Paris. Entrée libre sans réservation dans la mesure des places disponibles.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre