Pour leur 21e édition, les Journées du théâtre autrichien à Paris présentent trois pièces contemporaines et une pièce classique. Au Goethe-Institut, du 21 au 24 novembre.
Pour la 21e année consécutive, le traducteur et metteur en scène Heinz Schwarzinger propose au public parisien de découvrir des auteurs et des textes autrichiens inédits. Depuis 1986, les Journées du théâtre autrichien ont ainsi présenté une quarantaine de dramaturges et près d’une centaine de pièces. « Tout au long du siècle passé, comme au début de celui-ci, fait remarquer Heinz Schwarzinger, les auteurs autrichiens ont été aux prises avec le passé et le présent, la fiction et le réel. Ils ont su se renouveler, innover, aborder l’homme privé et public avec un radicalisme qui a maintes fois choqué, sinon scandalisé lecteurs et spectateurs. L’indignation et la révolte des artistes sont à la mesure de l’effroi que provoque en eux le spectacle du monde… »
Réalisme cru
Faust a Faim, immangeable Marguerite, d’Edwald Palmetshofer (le 21 novembre) ; La Maison du sang, de Händl Klaus (le 22 novembre) ; Tu vas rester chez moi, de Felix Mitterer (le 23 novembre) ; Maladie de la jeunesse, de Ferdinand Bruckner (le 24 novembre). Toutes quatre traversées par le thème de la jeunesse, les pièces qui seront lues cette année au Goethe-Institut de Paris « dénoncent l’état des individus et de la société avec un réalisme souvent cru ».
Manuel Piolat Soleymat
21e édition des Journées du théâtre autrichien à Paris. Du 21 au 24 novembre 2011, à 20h30. Goethe-Institut Paris, 17, avenue d’Iéna, 75116 Paris. Entrée libre sans réservation dans la mesure des places disponibles.