Au Sunside
Comme à son habitude, le club de la rue des [...]
Un concert du ténor américain, c’est toujours un sommet pour les amoureux des blue notes.
Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus influents de la galaxie jazz, Joe Lovano fait figure de monstre sacré sur son instrument, dont il maîtrise comme peu toute la gamme des possibles. Qu’il rende hommage à Enrico Caruso en rejouant les chansons et les airs d’opéra popularisés par le chanteur napolitain ou qu’il décolle sur les plus belles envolées de Charlie Parker, pour ne parler que d’œuvres « récentes », qu’il enregistre avec Paul Motian pour le label ECM, auprès du génial Lonnie Smith dans un registre plus jazz funk ou qu’il s’associe au trompettiste Tom Harrell, pour évoquer des albums des années 1980, le natif de Cleveland est toujours dans le bon timing, juste comme il faut. Ce que confirme chacune de ses sorties sur Blue Note, le label pour lequel il enregistre en leader depuis désormais des lustres.
Vingtième disque sur Blue Note
Voilà pourquoi on est forcément tout ouïe lorsqu’il publie une nouvelle galette, bien qu’enregistrée sur la scène du festival de Newport en 2005. Si “Classic ! Live at Newport”, vingtième album sous son nom pour la célèbre maison du « finest in jazz », n’est donc pas une « vraie » nouveauté, il permet d’écouter le maestro aux côtés de cadors à son niveau : Hank Jones, Lewis Nash et George Mraz ! C’est une autre équipe (Lawrence Fields au piano, Peter Slavov à la contrebasse et Otis Brown aux baguettes) qui se présente à Paris, mais on peut compter sur le saxophoniste, impressionnant de dextérité en direct, pour les hisser à de tels sommets.
Jacques Denis
New Morning, 7 et 9, rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. Jeudi 9 mars à 20h30. Tél : 01 45 23 51 41. Places : 28,50 €.
Comme à son habitude, le club de la rue des [...]