Le Palazzetto Bru Zane présente Yes, une opérette de Maurice Yvain et Albert Willemetz
Avec Yes !, opérette de Maurice Yvain, le [...]
Jean-Yves Thibaudet ouvre sa saison en artiste associé avec Messiaen.
Œuvre grandiose créée à New York en 1950, grand classique du XXème siècle, la Turangalîla-Symphonie était définie par son auteur comme « surhumaine, débordante, aveuglante et démesurée ». Le piano se partage le volet soliste avec les ondes Martenot, face à un orchestre monumental ici placé sous la direction de Susanna Mälkki. Thibaudet en a gravé au disque l’une des versions de référence sous la direction de Riccardo Chailly.
Quelle est votre histoire avec la ville de Lyon ?
Jean-Yves Thibaudet : J’y suis né et j’y ai grandi jusqu’à l’âge de 14-15 ans. La ville de Lyon est vraiment mon berceau, ma ville. Mon père, élu au Conseil municipal, était très engagé dans la vie de la cité. C’est une ville qui conserve une grande place dans ma vie. J’ai l’ai vue changer en bien au fil des années. Lyon a beaucoup à offrir, avec une belle qualité de vie. J’y reviens très régulièrement car ma famille y vit encore, et j’y reviens aussi grâce à l’orchestre.
Là encore, c’est une longue histoire ?
Jean-Yves Thibaudet : C’est un orchestre avec lequel j’entretiens une relation depuis que je suis tout petit. J’ai dû jouer avec l’orchestre dès 12-13 ans, et ensuite presque chaque saison ! Nous avons effectué ensemble des tournées dans le monde entier : au Japon, aux Etats-Unis, et en Russie où l’on repartira cette saison. J’ai dans l’orchestre de nombreux amis avec lesquels j’étais à l’école ou au conservatoire… Nous avons partagé beaucoup de choses. Il y a des musiciens que je connais depuis 40 ans ! Cette proximité transforme une relation et la manière de faire la musique ensemble.
Et cela continuera cette saison en tant qu’artiste associé…
Jean-Yves Thibaudet : C’est une chose que j’aime beaucoup faire. Nous allons réaliser trois programmes différents avec l’orchestre, plus la tournée en Russie. Ensuite, je jouerai un concert de musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre, ce que j’adore faire. Et puis nous sommes en train de discuter d’autres idées : j’aimerais créer quelque chose autour de la gastronomie. Il y aura aussi des surprises comme un concert décentré dans un lieu où il n’y a pas habituellement de musique classique.
Propos recueillis par Jean Lukas
à 18h.
Tél. 04 78 95 95 95.
Avec Yes !, opérette de Maurice Yvain, le [...]
Pour son unique récital parisien de la [...]
Véronique Gens interprète à l’auditorium du [...]