Le jour où j’ai appris que j’étais juif !
Jean-François Derec adapte et interprète le [...]
Après des textes de Daniel Danis, Daniel Keene, Oriza Hirata…, le metteur en scène Olivier Maurin poursuit son exploration des écritures contemporaines avec Illusions d’Ivan Viripaev.
En 2016, Olivier Maurin présentait En courant, dormez ! d’Oriza Hirata au TNP. Le metteur en scène revient aujourd’hui à Villeurbanne avec un texte de l’auteur russe Ivan Viripaev au sein duquel quatre jeunes gens relatent l’histoire de deux couples de personnes âgées, rapportant les paroles intimes que ces dernières ont prononcées, avant de mourir, à l’être qui a partagé leur vie. « Ce texte est pour moi l’occasion d’interroger notre capacité à dire le monde avec délicatesse, dans une certaine détente et affection qui permet de regarder de plus près ce qui nous fait être dans [ce] monde », explique Olivier Maurin. Sous sa direction, Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Arthur Fourcade et Mickaël Pinelli redonnent corps à un spectacle créé au Théâtre de L’Elysée, à Lyon, en juin 2016. A travers « les mots tendres et cruels » d’Ivan Viripaev, les quatre interprètes tracent les courbes de perceptions qui parfois vacillent et de liens qui s’affranchissent des repères du conscient.
Manuel Piolat Soleymat
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30, les jeudis à 20h, le dimanche 30 septembre à 16h, le jeudi 11 octobre à 20h30. Tél. : 04 78 03 30 00.
Jean-François Derec adapte et interprète le [...]