La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Hugo Reyne et l’ensemble du Conservatoire de Paris : Batailles et bruits de guerre aux Invalides

Hugo Reyne et l’ensemble du Conservatoire de Paris : Batailles et bruits de guerre aux Invalides - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Le chef d’orchestre Hugo Reyne © Emmanuel Gabily

BAROQUE / CATHEDRALE SAINT LOUIS DES INVALIDES

Publié le 16 décembre 2021 - N° 295

Hugo Reyne et l’ensemble du Conservatoire de Paris proposent un panorama musical de sonorités de champs de batailles autour de la commémoration de la guerre de Hollande que Louis XIV a menée entre 1672 et 1678. 

La saison musicale du musée de l’Armée aime articuler sa programmation autour des  commémorations qui jalonnent son activité d’expositions. En 2022, la commémoration du 350ème  anniversaire du début la guerre de Hollande, dont Louis XIV sortira victorieux avec le Traité de Nimègue, offre l’opportunité de célébrer la traduction musicale des champs de bataille. Si cette tradition remonte à la Renaissance – avec La guerre de Janequin comme exemple le plus célèbre –, les compositeurs du Grand Siècle ne sont  pas en reste des deux côtés des hostilités. En coproduction avec le CNSMD, le musée de l’Armée invite le flûtiste Hugo Reyne à la tête d’un ensemble formé d’étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris pour un condensé pittoresque allant de la Sonate La Steinkerque  de Couperin à la Batalia à 10 de Biber, en passant par deux marches et le ballet d’Alcidiane de Lully, sans oublier deux incursions en dehors du règne de Louis le Grand  : une Batali de Jakob van Eyck, musicien néerlandais de la première moitié du XVIIème siècle et les Préludes pour le bruit de guerre de Philidor, contemporain de Louis XV et Louis XVI.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Hugo Reyne et l'ensemble du Conservatoire de Paris
du mardi 8 février 2022 au mardi 8 février 2022
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

à 20h. Tél. 01 44 42 38 77. Places de 8 à 35 euros.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra