Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne vous invite à [...]
La danse et la boxe n’ont pas toujours fait bon ménage. Les voilà réconciliés par Rocco, pièce chorégraphique néerlandaise que se réapproprie le Ballet National de Marseille.
Rocco est né en 2011 aux Pays-Bas, à l’ICKamserdam où officient Emio Greco et Peter C.Scholten, ses chorégraphes. Ce spectacle est encore peu connu en France. Les danseurs y deviennent des boxeurs et les boxeurs des danseurs. Visuellement, les passerelles entre ces deux arts sont évidentes : les corps toujours en mouvement se cherchent, s’esquivent, se télescopent… Pour autant, l’usage les a souvent opposés au nom d’une supposée masculinité. En l’intégrant au répertoire de la compagnie, le Ballet National de Marseille développe d’ailleurs une version masculine mais aussi une version féminine de ce quatuor. Entre amour et haine, les deux combattant(e)s sont entouré(e)s par des sortes de « fantômes » habillés de noir et portant des masques de Mickey. Tout à la fois Rocky et Rocco et ses frères, les corps oscillent entre l’affrontement, le désir et la fraternité.
Eric Demey
Les 30 et 31 mars aux Bernardines à Marseille. Le 27 mai à la salle Obino à Vitrolles. Les 3 et 4 juin au théâtre Paul Eluard à Bezons.