Les Imprévus
Une expérience inédite qui convoque les [...]
L’actualité danse est particulièrement fournie ce mois-ci au Centre Culturel Jean-Houdremont, grâce notamment à la présence de l’artiste en résidence Radhouane El Meddeb.
C’est en cuisine que l’on retrouve Radhouane El Meddeb : performance gustative et chorégraphique, Je danse et je vous en donne à bouffer est une formule qui dit bien son nom. On assiste à la préparation du couscous, à la mise en scène des gestes lourdement pesés pour ce qu’ils disent d’une histoire, d’une culture, d’un patrimoine, portés par l’artiste tunisien comme dans un cérémonial. Une belle entrée en matière, que l’on poursuivra une semaine plus tard avec Heroes, prélude, entre mécanique de précision, répétition et transe, et qui constitue une étape de sa prochaine création. En amont, la soirée sera le lieu de restitution du travail réalisé par Radhouane El Meddeb avec les publics sous la forme d’une carte blanche en mouvement. Enfin, c’est Dorothée Munyaneza qui clôt ce mois de danse avec Samedi détente, un spectacle en forme de retour sur le génocide rwandais, quand danse et musique accompagnent l’âpre évocation du désastre collectif dans l’intimité d’un témoignage.
N. Yokel
Centre Culturel Jean Houdremont.
Tél. : 01 49 92 61 61.
Je danse et je vous en donne à bouffer, de Radhouane El Meddeb, le 12 mars 2016 à 19h. Heroes, prélude, de Radhouane El Meddeb, le 19 mars 2016 à 19h. Samedi détente, de Dorothée Munyaneza, le 26 mars 2016 à 19h.