La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2024

Marlene Monteiro Freitas interroge divers états du mal dans « Mal – Embriaguez Divina »

Marlene Monteiro Freitas interroge divers états du mal dans « Mal – Embriaguez Divina » - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Rond-Point
Crédit : Jose Caldeira Rendez-vous avec le mal chez Marlene Monteiro Freitas

Théâtre du Rond-Point
Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas

Publié le 27 février 2024

Attention au choc esthétique pour qui n’a pas encore découvert le travail de Marlene Monteiro Freitas ! Ici, aux confins du mal, pour une pièce toujours d’actualité…

La chorégraphe cap-verdienne a fait de l’étrangeté et du trouble une marque de fabrique. Les corps qu’elle met en scène n’ont cessé de déranger, tout en métamorphoses de formes et de chairs. Mal – Embriaguez Divina est un spectacle entouré de multiples inspirations pour mieux parler du « mal », porté par des individus happés par un espace semblant évoquer un tribunal. Précédemment ambassadrice d’un état de corps proche de la statuaire, elle parle ici de « figures-sculptures » qui se transforment, embarqués dans des protocoles codifiés pour mieux exploser dans la danse. Profondément nourrie de littérature, de cinéma, de philosophie, la pièce est un spectacle total dans un environnement faussement totalitaire. Qu’est-ce que le mal, et comment s’en émanciper aujourd’hui ? Son incarnation sur scène est multiforme, constamment mouvante. Les états du mal qui se succèdent au gré d’un imaginaire bousculé par la chorégraphe peuvent aussi bien se lire dans les figures de la sorcière, du diable, de la guerre, de la bureaucratie… Hyper fictionnel, l’univers est glaçant, mais, quelque part, proche du réel.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Mal – Embriaguez Divina
du mercredi 27 mars 2024 au vendredi 29 mars 2024
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

à 20h30. Tél. : 01 44 95 98 21.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire