La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée circassienne 2023

Les Nuits du Cirque ! un week-end tout entier aux couleurs du cirque

Les Nuits du Cirque ! un week-end tout entier aux couleurs du cirque - Critique sortie Théâtre
Crédit : M. Menand Véronique Tuaillon, clown essentielle à la Nuit du Cirque

Gros plan

Temps fort

Publié le 30 septembre 2023

Quand la nuit dure tout le jour… Avec La Nuit du Cirque, c’est le week-end tout entier qui s’habille aux couleurs du cirque, porté par un élan qui dépasse également bien des frontières.

Du 17 au 19 novembre aura lieu la cinquième Nuit du Cirque, pilotée par l’association Territoires de Cirque qui regroupe 58 structures de création et de diffusion toutes différentes les unes des autres. C’est cette diversité qui donne une grande force à cet événement, où chacun calibre son désir de cirque à l’aune de son territoire, de son projet, de ses temporalités… Une chose est sûre : il y a forcément quelque chose à voir ou à vivre près de chez soi et bien plus loin encore, puisque La Nuit du Cirque s’étend désormais à la Belgique, la Suisse, le Burkina Faso, le Canada, le Portugal, l’Allemagne, les États-Unis, l’Irlande, et Taiwan ! Parmi ce foisonnement, arrêtons-nous quelques instants à l’Onyx de Saint-Herblain, où la nuit prend toute son ampleur de 19h à 7h du matin, avec une programmation 100% féminine. Elvis Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet y donnent L’Hiver rude, un concentré de saynètes qui met en exergue la féminité mise à mal par le patriarcat. Samantha Lopez opte pour un solo intime, qui prend sa source dans son rapport à la maladie. Entre trapèze et chant, Asthma Furiosa est sa toute dernière création. Autre trapéziste : Anaïs Veignant, dans une Re-Mue qui fait appel aux paroles de vies d’ici ou d’ailleurs pour mieux éclore. On découvrira également Les Trois Grâces que sont Pauline Dau, Angèle Guilbaud, et Constanza Sommi, et Véronique Tuaillon dans son fameux solo de clown au mitan de sa vie, Quarantaines.

Un cirque d’actualité

La Nuit du cirque constitue également un point d’ancrage pour un projet bénéficiant d’une attention particulière de Territoires de cirque, à travers le soutien financier d’un fonds de production nouvellement créé. À l’écoute du contexte international, ils se sont réunis devant l’urgence de la situation des artistes ukrainiens en exil. C’est ainsi que la compagnie Inshi, dirigée par Roman Khafizov, pourra répéter et créer Rêves au théâtre Graslin à Nantes. Si la Nuit du cirque permet à de nombreuses créations d’être découvertes, comme Des nuits pour voir le jour de Katell Le Brenn et David Coll Povedano, On ne fait pas de pacte avec les bêtes de Justine Berthillot et Mosi Espinoza (voir notre entretien), ou Newroz de Bahoz Temaux, on ne boudera pas notre plaisir de revoir certaines pépites qui ont déjà tourné. C’est le cas d’Ali, de Mathurin Bolze et Hèdi Thabet, ou de 3D, de Jonathan Guichard.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Nuits du Cirque !
du vendredi 17 novembre 2023 au dimanche 19 novembre 2023


www.lanuitducirque.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre