Montpellier Danse célèbre ses 40 ans
Pour le 40e anniversaire de Montpellier [...]
Événement ! Trente-deux danseurs africains reprennent Le Sacre de Pina Bausch tandis que Germaine Acogny et Malou Airaudo créent et dansent en duo.
Fondée au Sénégal par Germaine Acogny en 1998, L’École des Sables (centre international de formation et de création en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique) est un lieu d’enseignement, de recherche, de rencontres, de conférences et de résidences artistiques. Elle s’est donnée pour mission de développer et de promouvoir une danse africaine contemporaine. Celle-ci s’associe aujourd’hui à la Fondation Pina Bausch pour un magnifique projet : la transmission du Sacre du Printemps à un groupe de trente-deux danseurs du continent africain. Pour ce faire, des ateliers rassemblant une foule de participants ont eu lieu au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, et des auditions ont été réalisées afin de sélectionner les futurs participants. Enfin, les interprètes du Tanztheater Wuppertal ont transmis aux heureux élus la sublime chorégraphie de Pina Bausch.
Un duo au sommet pour accompagner Le Sacre
Mais Le Sacre du Printemps n’est pas la seule pépite de ce spectacle qui sera joué pour la première fois au mois de mars au Sénégal avant de rejoindre Wuppertal en avril puis Paris en juin. En effet, le chef-d’œuvre de Pina Bausch sera accompagné d’une création imaginée et dansée par Germaine Acogny et Malou Airaudo : Common ground[s]. La mère de la danse contemporaine africaine et l’interprète de la première heure du Tanztheater Wuppertal puiseront dans leur riche expérience, leur histoire et leurs points communs pour mieux les mettre en scène en duo.
Delphine Baffour
à 15h ou 20h selon les jours de représentation. Tél. 01 42 74 22 77. Durée : 1h20.
Pour le 40e anniversaire de Montpellier [...]