La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

La pensée révélée par l’expérience physique

La pensée révélée par l’expérience physique - Critique sortie
© D. R.

Le corps circassien / analyse et enjeux

Publié le 11 novembre 2014

Chercheuse et critique d’art, Corine Pencenat explore les liens qui relient les champs du spectacle vivant et de l’art contemporain. Elle évoque, avec nous, les voies empruntées par le corps et le mouvement circassiens.

Les circassiens sont-ils, de votre point de vue, essentiellement des athlètes, des performeurs ou des artistes ?

Corine Pencenat : Aujourd’hui, j’aurais envie de dire les trois ! Quand j’ai enseigné au début de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque, l’enjeu était d’amener le théâtre au cirque. L’expérience montra que face au risque, le jeu était difficile à tenir – j’entends ici le mot jeu au sens théâtral et de flottement. Le danger des figures demande, pour être jugulé, la monopolisation de l’attention pour une très haute précision. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles la danse a par la suite pris le relai. Aujourd’hui, le brouillage des limites entre les genres s’est accéléré. Les gens de spectacle connaissent l’existence de la performance issue des arts visuels, qui furent influencés par le cirque traditionnel et le slapstick !

Quel regard la critique d’art que vous êtes porte-t-elle sur le corps circassien et ses possibilités d’expression, d’incarnation, voire de recherche et de réflexion… ?

C. P. : L’art qui me fait écrire propose une expérience sensible de l’espace. C’est la pensée révélée par l’expérience physique qui m’intéresse. Les corps, au cirque, expriment un décadrage de la norme quotidienne. La pratique régulière pour arriver à l’exploit n’en est pas moins fondamentalement réglée. Il y a là un paradoxe. Pour sortir de la rationalité organique du mouvement quotidien, il faut la suivre, l’écouter, et en creuser les chemins. C’est pourquoi la connotation théologique de l’incarnation, ici, me gêne. L’esprit ne descend pas dans le corps. Je dirais l’inverse. C’est par l’élaboration de la sensation, au plus précis, que l’esprit du mouvement devient sensible. Souvent, le cirque contemporain élabore un métadiscours sur ses sources traditionnelles (Ivan Mosjoukine) et joue sur cette spécificité, propre au cirque, qui fait que c’est la personne même, et non un rôle, qui est exposée au public (Angela Laurier). Il en émerge une dimension anthropologique qui concerne tout un chacun, physiquement et métaphysiquement. Que signifie le fait de se lever, de tenir debout, de retomber sur ses pieds, alors que la chute est possible à tout instant ?

« C’est par l’élaboration de la sensation, au plus précis, que l’esprit du mouvement devient sensible. »

Qu’est ce que le cirque peut apporter, selon vous, aux autres arts ?

C. P. : Il faudrait distinguer le cirque qui se donne à voir en cercle, et les arts du cirque joués en frontal. Le cirque est un monde, un rythme de vie nomade susceptible de recréer les repères dans un espace toujours changeant. Son appréhension dans le cercle en fait une expérience où les spectateurs font partie du spectacle. Les arts du cirque ne répondent plus guère à ce mode de vie. Il reste que l’accélération de la mobilité du monde, autant physique que mentale, a un effet déréalisant. Le dernier repère fixe qui demeure est celui du corps, d’un corps devenu chapiteau (Lili Dehais). Il est le seul ancrage encore possible, indispensable au processus d’individuation. Comme le cirque et ses avatars montrent des prises de risque pour de vrai, ils permettent le partage de ce qui fait encore de nous des hommes : la capacité à surmonter la peur, ultime critère de l’appartenance à L’Espèce humaine (Robert Antelme).

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

 

Derniers ouvrages publiés par Corine Pencenat, en 2012 : Le Cirque du monde, une allégorie de la modernité (suivi d’un entretien avec le philosophe Daniel Payot) – Circé ; Du Théâtre au Cirque du monde, une dramaturgie du hasard dans les arts en action – L’Harmattan.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant