Philippe Manoury
Pour son cinquième opéra, Kein Licht, [...]
Spécial Opéra - Saison Lyrique 2017-2018
La compositrice finlandaise retrouve pour Only the Sound Remains le metteur en scène Peter Sellars, son complice depuis le premier opéra, L’Amour de loin, en 2000.
Chez Kaija Saariaho, l’inspiration vient souvent de loin. C’est au troubadour Jaufré Rudel que la compositrice – avec son librettiste Amin Maalouf – avait emprunté le propos de son premier ouvrage lyrique, L’Amour de loin. Aujourd’hui, pour son quatrième opéra, elle s’est inspirée de deux pièces du théâtre nô. C’est que cette Finlandaise de Paris, qui a bâti une grande part de son œuvre dans les studios de l’Ircam, réussit toujours à pénétrer par le son les univers qu’elle choisit d’investir – qu’il s’agisse de l’infiniment grand (Orion pour orchestre) ou de l’infiniment humain (l’oratorio La Passion de Simone consacré à la figure et à la pensée de Simone Weil). Pour Only the Sound Remains, elle invente une orchestration à la fois puissante et dépouillée (quatuor à cordes, flûte, percussion et kantele, l’instrument mythique des Finlandais) pour accompagner le contre-ténor Philippe Jaroussky et le baryton-basse Davone Tines.
J.-G. Lebrun
Tél. : 08 92 89 90 90.