Julie Desprairies explore la beauté du geste
Un nouvel événement centré sur le geste, [...]
Créé en ouverture de la Biennale de Danse du Val de Marne, Corps Exquis transforme une première version proposée en 2012. Surréaliste et audacieux !
Le cadavre exquis est à l’origine un jeu inventé par les Surréalistes. Outre que le résultat est généralement hilarant, l’approche théorique rattache le cadavre exquis à une automatisation de l’écriture, afin notamment de désacraliser la figure de l’auteur démiurge, et d’attribuer l’acte créatif à une dynamique collective. En 2012, la chorégraphe Joanne Leighton s’était saisie de ce procédé pour créer Exquisite Corpse, associant la phrase de 57 de ses pairs à la sienne. Seule contrainte : les dernières dix secondes de chaque séquence devaient être transmises au chorégraphe suivant qui en faisait son point de départ. Les intervenants avaient rivalisé d’invention pour transmettre leur phrase : vidéo, images, textes, consignes, ou, bien sûr, transmission directe dans le studio. Aujourd’hui, il s’agit de reprendre cette partition hétéroclite de 58 minutes écrite par 58 chorégraphes pour la transformer, à la manière d’un palimpseste, pour trois interprètes. Cette nouvelle version, intitulée Corps Exquis, revoit également toute sa scénographie pour devenir matière vivante, pâte chorégraphique, visuelle et plastique, avec patchworks sonores aussi bien que visuels, pour dessiner et matérialiser ce défi surréaliste fait d’interruptions, d’incohérences, d’absurdité et d’ironie.
Agnès Izrine
à 20h30. Tél. : 01 45 47 72 41. Durée : 58 minutes.
A 19h00 et 19h30 visite guidée de l’exposition Traces exquises.
L’installation fait découvrir au public les documents envoyés par les chorégraphes en réponse à la proposition de Joanne Leighton (imprimés, vidéo, son, instructions, partitions…). Dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne.
Egalement le 23 mars Salle Lino Ventura à Athis-Mons, dans le cadre des Rencontres Essonne Danse
Un nouvel événement centré sur le geste, [...]