Festival Séquence Danse Paris 2023, une nouvelle édition éclectique
Le CENTQUATRE propose une nouvelle édition [...]
Belle actualité pour le chorégraphe : une collaboration avec le Ballet de Lyon et une création en route pour Montpellier Danse !
Le corps dansant, dans ses pleins et des déliés, habite la scène de Pierre Pontvianne comme un élément central, dans une écriture toujours rigoureuse. Depuis l’époustouflant solo Janet on the Roof, ou le duo Motifs, le souffle et les mots sont venus s’inviter, au creux de l’expérience sensible du corps et de la relation à l’autre. En 2020, Le chorégraphe s’est vu confier une création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. C’est là qu’il choisit la langue et les mots de l’autrice Ikram Benchrif, pour mieux jouer entre l’éloquence des corps et la corporéité des mots. Dans BEASTS POEM, les sonorités et les rythmes de la poésie viennent interroger la musicalité propre aux interprètes, que le chorégraphe aime mettre en valeur. Une mécanique de la relation, entre imbrications et dislocations, vers une chorégraphie des luttes à voir prochainement au CENTQUATRE.
Le lien qui fait danse
Artiste associé à l’Atelier de Paris, Centre de Développement Chorégraphique National, Pierre Pontvianne est également l’invité du Festival Montpellier Danse cette année. Sa nouvelle création porte le joli titre de œ, un e dans l’o pour mieux figurer le lien, la signature d’un entre-deux entre le chorégraphe et l’interprète, entre le corps et le mot, entre l’exposé du plateau et la perception du spectateur… Un titre qui danse et qui dit la multitude dans l’un, les courbes des corps et leurs articulations.
Nathalie Yokel
à 21h. Tél. : 01 53 35 50 00.
BEASTS POEM de Pierre Pontvianne, avec One flat thing, reproduced, et N. N. N. N de William Forsythe, par le Ballet de l’Opéra de Lyon.
œ, création au Festival Montpellier Danse 2023 les 30 juin et 1er juillet 2023.
Le CENTQUATRE propose une nouvelle édition [...]