La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2023

MOMO, la nouvelle création d’Ohad Naharin

MOMO, la nouvelle création d’Ohad Naharin - Critique sortie Danse Paris Chaillot Nomade à La Villette
Crédit : Ascaf MOMO par la Batsheva Dance Company

Chaillot Nomade à La Villette / Chor. Ohad Naharin / Ariel Cohen / Batsheva Dance Company

Publié le 26 février 2023

Pour ce nouvel opus, Ohad Naharin explore une structure nouvelle et plutôt surprenante qui laisse de l’espace aux danseurs dans le processus créatif.

Pour la première fois, Ohad Naharin a invité Ariel Cohen, ex-danseur de la Batsheva Dance Company, et les danseurs de la compagnie à co-chorégraphier sa nouvelle création MOMO. Et de fait, cette pièce rassemble deux chorégraphies distinctes sans que l’on puisse en attribuer la paternité à l’un plutôt qu’aux autres. D’un côté, quatre danseurs musclés, torses nus et en pantalons cargo dansent à l’unisson, ne formant qu’un seul corps dans une gestuelle plutôt militaire. De l’autre, sept interprètes des deux sexes dans des tenues de danse un peu extravagantes, se meuvent d’une façon étrange, s’allongent, virevoltent, se tordent, ou sautent en se détachant de toute gestuelle connue. Les uns usent de tous les clichés masculins, tandis que les autres, s’extrayant de tous les attendus de genre, dansent avec fluidité et sérénité, chacun d’entre eux ayant sa propre partition.

Une pièce peut en cacher une autre

Néanmoins, gardons-nous d’une interprétation trop manichéenne. Certes, on peut penser qu’à travers cette création Ohad Naharin fustige les dictatures militaires et les stéréotypes de la virilité en s’opposant à l’individualité fluide et originale des autres. Peut-être a-t-il également voulu caractériser nos sociétés actuelles qui ont tendance à se fragmenter profondément sous l’effet d’un abandon de valeurs communes… L’une des chorégraphies semble inconsciente du reste du monde, tandis que l’autre, dans sa liberté, laisse ouverte au public toutes les possibilités de lecture. Reste que le retour à la barre des danseurs en rose et or pourrait laisser penser que l’ordre n’est pas si étranger à leur chaos apparent. Avec sa bande-son extraite presque intégralement de l’album légendaire de Laurie Anderson et du Kronos Quartet Landfall, Naharin nous livre une pièce littéralement fascinante, dans laquelle une passion commune pour le chagrin et la beauté se déploie sur scène.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

MOMO
du mercredi 24 mai 2023 au samedi 3 juin 2023
Chaillot Nomade à La Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Mar. au ven. 20h, sam à 19h, dim.à 16h, relâche le 29/05. Tél. : 01 40 03 75 75. Durée : 70 mn.

Egalement au Théâtre Quintaou à Anglet les 17 et 18 mars, au Grand Théâtre d’Albi le 23 mars, à l’Opéra de Dijon dans le cadre du festival Art Danse le 27 mars, à Théâtres en Dracénie -Théâtre de l’Esplanade, le 30 mars.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse