La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Avant toutes disparitions

Avant toutes disparitions - Critique sortie Danse
Crédit : Bernard Duret Légende : Premières images d’Avant Toutes disparitions, de Thomas Lebrun.

Création 2016 / Centre Chorégraphique National de Tours
Chorégraphie Thomas Lebrun

Publié le 27 février 2016

Pas à pas en tête-à-tête : c’est la formule choisie par Thomas Lebrun pour mettre au jour quelques bribes de sa nouvelle création.

C’est un moment attendu des fidèles de Thomas Lebrun ou des simples curieux du Centre Chorégraphique National de Tours : quand le chorégraphe ouvre la porte de son studio, et livre une étape de sa prochaine création aux regards extérieurs et à la réflexion, dans un souci d’échange. Ainsi, Avant toutes disparitions connaît là la première sortie de ce petit peuple de la danse, réuni par le chorégraphe autour de grandes figures d’interprètes et de créateurs qui ont jalonné son parcours. Différentes générations seront ici à l’œuvre pour parler du monde, loin du romantisme assumé dans son précédent Lied Ballet. Au final, la pièce se déploiera en deux mouvements, comme s’il y avait, au creux du monde, un avant et un après. La notion de disparition s’activera dans des moments de solitudes et de groupe, dans des états de corps traversant les métamorphoses de la société, en proie aux guerres, aux tragédies. Mais aussi porteurs d’infinies espérances.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Avant toutes disparitions
du Vendredi 8 avril 2016 au Mercredi 8 juin 2016

47 Rue du Sergent Leclerc, 37000 Tours, France

Centre Chorégraphique National de Tours,  Le 8 avril 2016 à 19h. Tél. : 02 47 36 46 00. Création du 17 au 20 mai 2016 au Théâtre National de Chaillot, puis le 27 mai aux Salins à Martigues, et les 7 et 8 juin au Théâtre Olympia de Tours dans le cadre du Festival Tours d’Horizons.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse