« A Simple Space » de la compagnie australienne Gravity & Other Myths, un cirque d’acrobaties tout en virtuosité et maîtrise
Critique
La Villette / Conception Triton Tunis-Mitchell, Jascha Boyce, Lachlan Binns, Jacob Randell et Martin Schreiber
Publié le 30 septembre 2023
Avec A Simple Space, la compagnie australienne Gravity & Other Myths recherche le dépouillement et un rapport immédiat au public pour déployer son cirque d’acrobaties tout en virtuosité et maîtrise, avec une prise de risque assez folle et une liberté insolente. Comme, en plus, il y a de l’énergie et de la bonne humeur, on tient un spectacle qui tourne partout dans le monde depuis dix années.
Un plateau nu, deux colonnes lumineuses, pas de costumes, trois gradins pour entourer l’espace de jeu : A Simple Space serait presque un manifeste de cirque minimaliste. Seule concession à la nécessité d’habiller le spectacle : un percussionniste accompagne les évolutions des acrobates, avec un talent certain pour amplifier le rythme déjà soutenu auquel les circassiens et circassiennes s’astreignent. Car durant une heure l’engagement physique connaît peu de répit : les colonnes débouchent sur des banquines qui débouchent sur des saltos, et ainsi de suite, selon un principe directeur qui semble être : toujours plus haut, toujours plus fort. La prouesse d’endurance est impressionnante, et la prouesse technique ne l’est pas moins. Les deux voltigeuses passent presque davantage de temps dans les airs qu’elles ne sont en contact avec le sol.
Un cirque explosif et joueur
Pour autant le spectacle s’autorise aussi des interludes, où un humour bon enfant va venir dérider les visages et faire redescendre un peu la pression. L’un des motifs récurrents du spectacle, qui sert aussi de prétexte à reprendre les acrobaties de plus belle, est une mise en compétition incessante des interprètes entre eux, qui se lancent toutes sortes de défis, parfois enfantins, comme de rester le plus longtemps sans respirer, parfois plus loufoques, dans des limites adaptées à un public familial. Cette tendance à se provoquer à tout crin pourrait lasser, mais la troupe de Gravity & Other Myths se rattrape avec sa capacité à gagner la sympathie des spectateurs, bien aidée par la proximité physique entre les gradins et le plateau.
Mathieu Dochtermann
A propos de l'événement
A Simple Spacedu mardi 12 décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023
à 20h, sauf 18h les samedis et 16h les dimanches. Relâche les lundi. Tél. : 01 40 03 75 75.