La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Hors Saison

Hors Saison - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Cathy Peylan) : Fidèle à L’Eclair, pièce de Karine Pontoès invitée à Hors Saison.

Publié le 10 janvier 2010

Moment de foisonnement et de rencontres, Hors Saison est aussi l’endroit où se joue une partie de la programmation francilienne de la saison à venir.

Hors Saison est un rendez-vous festivalier qui ramasse, en un temps record, des pièces en création et en diffusion sur quatre lieux d’Ile-de-France. Pour le public, une vitrine sur l’art chorégraphique, pour les professionnels, l’occasion de découvrir quelques-uns des projets soutenus à la diffusion pour la saison prochaine par Arcadi. Plus nombreux encore ont été les projets à vouloir bénéficier cette année de ce dispositif. Face à un contexte économique toujours incertain et mouvant, l’établissement public a par ailleurs retravaillé ses critères de choix, prenant en compte, à côté des considérations artistiques, la vie des compagnies et leur situation géographique et économique. S’ensuit un parcours comme un instantané à travers la création chorégraphique et les esthétiques, rassemblant jeunes compagnies et créateurs confirmés. Côté nouveauté, les regards vont se tourner vers le quintet de filles de Raphaëlle Delaunay qui revisite les  lindy hop, fox trot et swing afro-américain (voir notre entretien) avec des danseuses hip hop. Hamid Ben Mahi, autre représentant de ce mouvement, prend des chemins largement opposés : dans sa toute nouvelle Géographie du Danger, il se met en scène en exilé reclus, d’après le roman de l’auteur algérien Hamid Skif. Une solitude qui pèse, que reprend également à son compte Julie Nioche dans Nos Solitudes, sur un solo comme relié, comme attaché au corps et à l’espace qui l’entoure.

Entre performance et mouvement
Coté découverte, c’est peut-être Hélène Iratchet qui créera la surprise avec son quatuor étonnamment intitulé Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, en forme de composition collective autour de rencontres fortuites. Le collectif est également au cœur du projet de l’américain Tommy Noonan qui rassemble des interprètes venus de six pays autour d’un processus de groupe non dénué d’humour (Tout court). Dans la même veine, Ivana Müller présente While we were holding it together en version francophone, une expérience singulière de la communauté laissant au spectateur toute sa place pour démêler les liens et les histoires qui alimentent les performers. Quant à la danse plus « mouvementée », elle trouvera toute sa place dans les propositions d’artistes comme Hervé Robbe, Daniel Larrieu ou Emmanuel Eggermont.
Nathalie Yokel


Hors Saison, du 12 au 18 février au Théâtre de la Cité Internationale, à la Ferme du Buisson, au Théâtre de Vanves, et au Centre des Bords de Marne du Perreux. www.arcadi.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse