La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Hold On

Hold On - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manufacture
Légende : Julie Deliquet, Pascale Fournier et Gaëtan Gauvain, trois salariés face aux impératifs du travail.

La Manufacture/ écriture collective Le Laabo / mes Anne Astolfe

Première création de la jeune compagnie Le Laabo, Hold on donne à voir la standardisation du monde du travail et la dépersonnalisation des êtres.

« Ici tout le monde s’appelle Dominique. » Tout le monde, c’est-à-dire trois salariés d’une plateforme téléphonique, où chaque appel formaté et contrôlé doit correspondre aux objectifs, où la langue devient un outil standardisé au service des missions de l’entreprise, gommant ainsi toute individualité et identité. « Je préfère que tu lises ton script et que tu trouves ta liberté à l’intérieur. » L’espace du plateau, aseptisé, rigoureusement délimité et structuré par trois tables de travail et trois chaises, exprime l’enfermement mental et la standardisation abrutissante, d’autant que les personnages adoptent une gestuelle et une parole savamment associées et synchronisées, extrêmement précises et codifiées. Le mouvement est ici un élément fondateur du jeu théâtral. Tour à tour managers ou téléopérateurs, ces trois salariés doivent entrer dans le moule d’une implacable hyper taylorisation et d’une nouvelle organisation du travail qui s’apparente à l’éloquent concept dit “the rat race“.

« Souris, cela s’entend ! »

Anne Astolfe se place dans « une posture de constat », que la mise en scène dresse de façon catégorique et grinçante. « Souris, cela s’entend ! ». Ce qui est intéressant, et qui est d’ailleurs souligné par le double sens du titre – hold on : ne quittez pas et accrochez-vous -, c’est le frottement entre cette dépersonnalisation sans nuances des êtres et le surgissement de l’humain avec ses désirs et ses déraillements, frottement qui permet d’éviter un aspect attendu et répétitif (le danger qui pourrait guetter la pièce). Ces frictions surgissent à travers les relations entre les personnages, à travers les collisions ambiguës entre espace de travail et espace privé, à travers aussi bien sûr tous les possibles des réactions humaines. Fruit d’une écriture collective à partir d’improvisations et suite à une recherche sur le terrain par la compagnie Le Laabo, cette première création conçue et mise en scène par Anne Astolfe est une réussite.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Hold On
du Lundi 8 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
La Manufacture
2 rue des Ecoles 84000 Avignon
Avignon Off. La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Du 8 au 27 juillet à 16h55. Tél : 04 90 85 12 71. Durée : 1h35, trajet navette inclus.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes