La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon 2023 - Théâtre - Critique

Hauteur politique et poétique de Julia Vidit à Villeneuve en scène

Hauteur politique et poétique de Julia Vidit à Villeneuve en scène - Critique sortie Avignon / 2023 Villeneuve lez Avignon Villeneuve-en-Scène
Morgane Deman et Sébastien Poirot dans Skolstrejk. © Lucile Nabonnand

Villeneuve en Scène / textes de Guillaume Cayet et Catherine Verlaguet / mise en scène de Julia Vidit 

Publié le 14 juillet 2023 - N° 312

Câlins et coups de poing de proximité : telle est la volonté de Julia Vidit, qui présente deux spectacles très réussis à Villeneuve en Scène. Un théâtre au plus près des préoccupations existentielles et politiques du moment, dans l’écrin d’une très belle relation au public.

Deux spectacles, à découvrir à la suite ou séparément, et un même souci de dire, avec élégance et poésie, force et délicatesse, authenticité et justesse, qu’être humain revient à faire des choix, à ne pas céder sur son désir et à tâcher de construire un monde meilleur. On est au cœur des débats qui agitent l’époque et que ces deux propositions éclairent de manière très intelligente, en s’adressant avec force et acuité aux petits et aux grands. Skolstrejk (la grève scolaire), inspiré du slogan de Greta Thunberg, « Skolstrejk för klimatet » (grève scolaire pour le climat), raconte l’histoire de Louise, qui lance une grève lycéenne pour dénoncer les ravages écologiques du capitalisme. Le texte de Guillaume Cayet, compagnon d’écriture et de dramaturgie de Julia Vidit, invite les jeunes spectateurs, auquel il est principalement destiné, à interroger les conditions de la résistance à la prédation des communs par le rendement et l’exploitation. Les deux comédiens, Morgane Deman et Sébastien Poirot, alternent interprétation et récit avec une belle aisance, réussissant à faire surgir la fable et les enjeux dans une grande proximité avec le public, physiquement et psychologiquement.

Hauteur politique du théâtre

Dans Dissolution, Rachid Bouali interprète le texte de Catherine Verlaguet qui questionne la mort et la manière d’en parler aux enfants, avec une faconde, une poésie et une bonhommie qui, elles aussi, aménagent très adroitement les conditions du maintien et de la supression du quatrième mur. La discussion qui suit avec les jeunes spectateurs est passionnante. Le comédien répond avec la même gentillesse aux questions sur la scénographie (comment colorier en rouge un morceau de sucre ?) qu’à celle sur le propos du spectacle (que reste-t-il des morts que conservent les vivants ? faut-il renoncer aux groseilles ?) Les textes de Guillaume Cayet et Catherine Verlaguet, ciselés et précis, offrent une matière théâtrale dont Julia Vidit et ses comédiens s’emparent avec un très solide talent. Les dispositifs ont beau être simples et légers, ils n’offrent pas de propositions au rabais : il est fascinant de voir l’imaginaire conquérir si délicatement l’espace trivial du quotidien qui l’accueille. Avec ces deux spectacles, Julia Vidit renouvelle l’efficacité de l’élitaire pour tous, dans un théâtre de proximité de très haute tenue. A Avignon, cet été, on recommande aussi d’aller découvrir Information préoccupante (remarquable !) et Malgré le monde (portraits fantômes), le 16 juillet, dans le cadre du festival Contre-Courant, ainsi que Vive le sujet ! Tentatives – série 3. Le théâtre y fait œuvre politique et poétique dans un même mouvement. Avec toutes ces propositions, Julia Vidit se pose en digne héritière et légitime continuatrice de la volonté politique d’Etat qui confia, il y a quelques décennies déjà, le pouvoir aux artistes d’éclairer la société. On pense à Jeanne Laurent : « Dans une démocratie qui revendique l’honneur d’avoir une civilisation spirituelle, ces joies doivent être à la portée de tous. On ne saurait en faire fi, car elles peuvent transfigurer l’existence. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Skolstrejk & Dissolution
du lundi 10 juillet 2023 au samedi 22 juillet 2023
Villeneuve-en-Scène
place Jean-Jaurès

Relâche le 16. Dissolution, à 16h. Durée 40 min. Dès 8 ans. Skolstrejk (la grève scolaire), à 18h. Durée 50 min. Dès 13 ans. Tél. : 04 32 75 15 95. Festival Contre-Courant 2023, île de la Barthelasse. Le 16 juillet, Quartiers libres – Information préoccupante, lu par Julia Vidit à 18h et Malgré le monde (portraits fantômes) lu par Hassam Ghancy à 19h. Entrée libre. Le 19 juillet, débat culture et monde du travail, à 19h en présence de Julia Vidit et Guillaume Cayet. Festival d’Avignon. Vive le sujet ! Tentatives – série 3 (Guillaume Cayet avec Karam Al Zouhir), jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, 62, rue des Lices. Du 19 au 25 juin, relâche le 22, à 10h30. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée 1h30.

Tournée :

Skolstrejk en tournée : du 2 octobre au 17 novembre 2023 à l’Académie Nancy-Metz ; du 6 au 9 novembre, à L’Arc, Scène Nationale du Creusot ; du 8 au 12 janvier 2024 à la Scène Nationale d’Alençon. Dissolution en tournée : du 10 au 12 octobre au Centre Culturel Jean-l’Hôte de Neuves Maisons ; les 9 et 10 novembre à OMA, à Commercy. En mai 2024 au Festival Jeune Public de L’Archipel, Scène Nationale de Guadeloupe ; en avril 2025 au Festival Utopiks, à l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes