La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

George Balanchine/Trisha Brown/Pina Bausch

George Balanchine/Trisha Brown/Pina Bausch - Critique sortie Danse
Légende : La sensualité terrible du Sacre du printemps de Pina Bausch. Photo Icare.

Publié le 10 décembre 2010

Le Ballet de l’Opéra de Paris traverse en une soirée trois styles différents, qui s’éclairent les uns les autres.

On peut dans un premier temps être surpris de voir, dans un même programme, des œuvres aussi différentes que celles de George Balanchine (1904-1983), figure de la danse académique, Trisha Brown (née en 1936), représentante majeure de la post-modern dance américaine, et Pina Bausch (1940-2009), incarnation du Tanztheater allemand. Or cette réunion est l’occasion de découvrir autrement des travaux que l’on croyait bien connaître : mise en relation avec des esthétiques différentes, chaque pièce révèle des dimensions insoupçonnées.
 
Rejouer les frontières de l’académique et du contemporain
Le magnifique Sacre du printemps de Pina Bausch semble ainsi répondre à Apollon de Balanchine, qui se déploie lui aussi sur la musique de Stravinsky – et dont la modernité est frappante. Quant à Trisha Brown, on réalise qu’elle n’est pas insensible à la séduction de l’académisme. Dans O złożony / O composite, qu’elle a chorégraphié en 2004 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, elle se plaît à faire jouer ses modes de composition sur le vocabulaire classique. Et son goût pour les qualités aériennes fait étonnamment écho à la chorégraphie de Balanchine : ce n’est pas le moindre des charmes de ces soirées composées que de faire ainsi surgir, entre des styles et des démarches a priori contradictoires, de subtils dialogues.

Marie Chavanieux


Programme George Balanchine/Trisha Brown/Pina Bausch, du 10 au 31 décembre 2010 (horaires divers) au Palais Garnier, place de l’Opéra, 75 009 Paris. Réservations : 08 92 89 90 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse