Le jazz : des vies artistiques qui se croisent, entretien avec Sylvaine Hélary
Enthousiaste à l’idée de prendre les rênes de [...]
Le premier programme présenté par Sylvaine Hélary est un hommage à la compositrice et cheffe d’orchestre américaine Carla Bley (1936-2023).
Première femme à prendre la direction de l’ONJ depuis sa fondation en 1986, Sylvaine Hélary a choisi de présenter pour inaugurer son mandat un programme à caractère patrimonial — ou devrait-on dire matrimonial — en rendant hommage à la compositrice et cheffe d’orchestre américaine Carla Bley, disparue en 2023. Si ce « clin d’œil » relève pour elle d’une « envie de réfléchir à la présence des femmes musiciennes dans le jazz », qui s’accompagne de la part de l’association de l’ONJ de la mise en place, sous l’intitulé « Les « Elles » du jazz », d’actions visant à valoriser la contribution des créatrices à l’histoire de cette musique, le choix d’une telle figure relève aussi d’affinités avec son œuvre.
Un rapport personnel et intime
Sylvaine Hélary a pris le parti de confier la plupart des arrangements de ce programme à celui à qui elle doit, il y a près d’un quart de siècle, d’avoir découvert Carla Bley : Rémi Sciutto, saxophoniste connu pour sa participation au Sacre du Tympan. Ensemble, ils ont sélectionné une pluralité de pièces avec l’ambition « de montrer plein de facettes du travail » de celle qui, pendant un demi-siècle, a exploré toutes sortes de formats et de musiques. Sous le titre de « With Carla », et avec la bénédiction de Karen Mantler, sa fille qui est également musicienne, Sylvaine Hélary entend développer un rapport « un peu personnel, un peu doux, un peu intime » à la musique de son ainée. Pour ce faire, et afin d’éviter de trop coller à son exemple, elle a choisi d’ajouter aux cuivres et bois du big band un ensemble de cordes qui « peut nous emmener ailleurs » que dans une simple relecture.
Vincent Bessières
Concert inaugural au Festival Jazzdor-Strasbourg-Berlin le 4 juin.
Le Petit Faucheux, Tours, le 12 septembre.
Maison de la Radio, Paris, concerts « Jazz sur le vif », le 27 septembre.
Cité des Congrès, Nantes, festival Jazz en phase, le 13 octobre.
Le Quartz, Scène nationale de Brest, Atlantic Jazz Festival, le 18 octobre.
Festival Jazzdor-Strasbourg, le 9 novembre.
Festival D’Jazz Nevers, le 10 novembre.
Théâtre de Cornouailles, Quimper, le 22 novembre.
Enthousiaste à l’idée de prendre les rênes de [...]
Poursuivant l’effort de Fred Maurin qui avait [...]