La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Auditorium~Orchestre national de Lyon

Voyages et affinités

Voyages et affinités - Critique sortie Classique / Opéra Lyon Auditorium-Orchestre National de Lyon
© Manuel Braun

Entretien Aline Sam-Giao, directrice générale de l’auditorium-Orchestre national de Lyon

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Cette saison sera marquée par un étonnant chassé-croisé de chefs d’orchestre…

Aline Sam-Giao : Je suis d’abord ravie que la recherche d’un successeur à Leonard Slatkin ait abouti à la nomination de Nikolaj Szeps-Znaider. Ce dernier répond pleinement aux attentes que nous avions pour incarner le futur directeur musical de l’Orchestre national de Lyon. J’aime également l’idée que pendant cette saison de transition, trois générations de chefs à trois moments de leur carrière vont servir de colonne vertébrale à l’orchestre : Leonard Slatkin, Nikolaj Szeps-Znaider et Ben Glassberg. Tous trois ont en commun d’apporter beaucoup à l’orchestre et de l’amener encore plus loin dans sa musicalité.

Après une série de concerts en Allemagne l’an passé, l’orchestre partira cette saison en Russie…

Aline Sam-Giao : Ces tournées sont essentielles pour la vie de l’orchestre. Elles soudent les musiciens et le chef autour de concerts emblématiques, comme en novembre dernier à la Philharmonie de Berlin ou au Gewandhaus de Leipzig. Ces salles portent en elles une telle force symbolique qu’y jouer représente une véritable consécration pour les musiciens. Les tournées font partie intégrante de la programmation et permettent, saison après saison, de poser des jalons qui font référence dans l’histoire de l’orchestre. En 1979, l’Orchestre national de Lyon a été le premier orchestre européen à se produire en Chine, et il y retourne 40 ans plus tard, en ce mois de juin 2019. Elles donnent aussi l’occasion de nouer des relations plus étroites avec d’autres orchestres internationaux de tout premier rang que je souhaite pouvoir accueillir à l’Auditorium. Enfin, elles confortent la visibilité et l’attractivité de la ville de Lyon à l’international.

Beethoven sera cette année particulièrement mis à l’honneur. Pourquoi ?

Aline S.-G.: C’est tout un pan d’une culture européenne que nous célébrons avec lui. Alors, bien sûr, il faut opérer des choix. Nous avons fait celui de l’intégrale des concertos pour piano par Jean-Efflam Bavouzet et l’Orchestre national de Lyon. De grands noms viendront également en récitals à l’Auditorium comme Barenboim et Kissin. Enfin, nous avons souhaité porter un regard actuel sur Beethoven, en confiant à Marie-Eve Signeyrolle la mise en scène d’un spectacle autour de la 7e Symphonie, « Baby Doll », et en accueillant un « Beethoven au futur » par François-Xavier Roth et son Orchestre du Gürzenich de Cologne, sur le principe des concerts « académie » qui avaient cours à l’époque.

 

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Auditorium-Orchestre National de Lyon
149 rue Garibaldi, place Charles-de-Gaulle, 69003 Lyon.

Tél. 04 78 95 95 95. www.auditorium-lyon.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra