La résidence de la Péniche Opéra à Fontainebleau et en Seine-et-Marne est l’occasion d’une réflexion au long cours, musicale et scientifique, sur le thème de l’eau. Un travail mené avec les conservatoires et écoles de musique du sud du département.
À l’heure où le thème du développement durable, servi hier encore à tout propos, commence à passer de mode et à être l’objet de tous les renoncements, la Péniche Opéra, elle, maintient le cap et poursuit, avec calme et détermination, le « Voyage insolite d’une goutte d’eau ». Initiée dès l’automne dernier, cette rencontre itinérante de l’art et de la culture scientifique est l’un des axes essentiels de la résidence de la Péniche Opéra dans le sud de la Seine-et-Marne. L’eau, enjeu majeur pour la planète, se décline au quotidien et à l’échelle locale sur les bords de la Seine et du Loing et il est logique que la Péniche Opéra, qui se laisse continuellement porter par elle, fasse ainsi le portrait musical de ce héros très discret. D’escale en escale, des musiciens professionnels et les élèves des conservatoires et écoles de musique de la région construisent un feuilleton musical, puisant la matière de la narration dans un exposé scientifique sur l’eau qui accompagne chaque représentation. Feuilleton mais également journal puisque, au fil de la saison, une exposition de photographies, réalisée en relation avec les populations riveraines et présentée à bord des péniches, évoque « les paysages des bords de l’eau ». En outre est annoncée la réalisation d’un documentaire musical sur les riverains du Sud Seine-et-Marne ayant pour thème « Le chant et la parole des gens sur l’eau ». En aval de ce projet construit sur toute la saison, les jardins du château de Fontainebleau accueilleront le six juin l’intégralité du feuilleton, retraçant dans toute sa continuité ce « Voyage insolite » à l’occasion d’un parcours musical de bosquets en pièces d’eau.
Prochaines escales du feuilleton musical le 2 juin à Ecuelles, le 4 juin à Souppes-sur-Loing et le 21 juin à Samois-sur-Seine.
Le Voyage insolite d’une goutte d’eau, le 6 juin au château de Fontainebleau.