La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -202-Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux

Une scène plus que jamais ouverte à l’international

Une scène plus que jamais ouverte à l’international - Critique sortie Théâtre  Les Gémeaux
Crédit photo : Olivier Ravoire Légende photo : Françoise Letellier, Directrice du théâtre des Gémeaux.

PROPOS RECUEILLIS FRANÇOISE LETELLIER, DIRECTRICE DES GÉMEAUX

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Fidèle à elle-même, toujours aussi exigeante, la directrice de la Scène Nationale des Gémeaux, Françoise Letellier, programme une saison créative ouverte sur le monde. 

« Je travaille toujours sur deux axes majeurs : la fidélité et la découverte. » 

Quelle est la grande tonalité de cette saison ?

Françoise Letellier : Force est de constater que de saison en saison, un thème émerge spontanément. Comme si le choix des propositions artistiques retenues dans la programmation attrapait un quelque chose qui flotte dans l’air du temps avec la volonté de le rendre manifeste. Et, manifestement, l’ouverture du plateau à l’international, au croisement de toutes les disciplines artistiques dans le champ du spectacle vivant, sert de fil rouge en 2012/2013. Plus que jamais, nous touchons au cœur de l’une de nos grandes missions en tant que Scène Nationale : être une fenêtre ouverte sur le monde, sur l’universel, au fond sur l’humain, par le biais de l’expression libre de la diversité des cultures.

Comment avez-vous construit votre programmation ?

F. L. : Sur ce fondement, en accord avec notre vocation, qui est de favoriser et soutenir la création en jouant la carte de la pluridisciplinarité artistique, je travaille toujours sur deux axes majeurs : la fidélité et la découverte. Des compagnonnages hors normes, instruits pour certains il y a plus de vingt ans,  sont la signature du théâtre des Gémeaux. Nous retrouvons notamment à l’affiche, Thomas Ostermeier, le directeur de la prestigieuse Schaubühne berlinoise avec l’une de ses pièces phares Hedda Gabler, Declan Donnellan, le grand metteur en scène britannique, avec Ubu Roi, en exclusivité en Île-De-France. Nous accueillons en voisin et ami, Didier Bezace, Directeur du théâtre de la Commune, dont nous co-produisons la nouvelle et frondeuse création Que la noce commence.  De beaux coups de cœur comme autant d’invitations à découvrir des talents émergents sont également conviés sur scène tels Katie Mitchell avec Christine d’après Mademoiselle Julie ou Ce matin la neige de Françoise du Chaxel. La programmation danse et musique témoigne également de cette double intention : rester ouvert tout en s’inscrivant  dans la durée.

 

Propos recueillis Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Les Gémeaux
49, avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux
Les Gémeaux, Scène Nationale, 49, avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux. Du mercredi au samedi à 20h45, dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre