La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -258-Les Gémeaux, Scène Nationale.

Une scène phare du Grand Paris

Une scène phare du Grand Paris - Critique sortie Théâtre Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
Françoise Letellier © D. R.

Propos recueillis Françoise Letellier

Publié le 24 septembre 2017 - N° 258

Directrice exigeante et passionnée, Françoise Letellier défend un théâtre de création de haute tenue, jamais superficiel, où l’esthétique et le politique se rejoignent grâce à la puissance de l’incarnation scénique.

« Les priorités de notre mission restent les mêmes : soutenir la création, promouvoir la pluridisciplinarité, toucher le plus large public possible, notamment en développant régulièrement les longues séries, qui permettent d’accroître le rayonnement des Gémeaux au cœur du Grand Paris. Car ce qui a récemment changé, c’est le lancement en 2016 du territoire Vallée Sud-Grand Paris et le changement d’échelle de nos communautés d’agglomérations. Passer de 7 à 11 villes entraîne beaucoup plus de collaborations sur le territoire et un travail de terrain accru.

Accomplissement artistique

Notre rayonnement, qui dans la durée s’est affermi, provient de notre identité artistique que nous avons construite de manière claire. Trois axes très forts ont toujours été défendus, et s’affirment à nouveau cette saison. Le théâtre avec une programmation française (David Bobée, Benjamin Porée, Philippe Caubère, Jérôme Kircher) et une programmation internationale (Simon McBurney, Thomas Ostermeier, Declan Donnellan). La danse contemporaine, là aussi française et internationale, avec des plateaux importants de 10 à 20 danseurs, et un chorégraphe en résidence : Mehdi Ouachek. Et une programmation Jazz régulière avec 13 propositions et un soutien appuyé aux Grandes Formations, sans oublier notre artiste en résidence Franck Tortiller. Nous aimons mettre en œuvre de fructueux compagnonnages, rythmés au fil des saisons par la découverte de belles créations.

Public fidèle et nombreux

Le public nous suit. 60% des spectateurs habitent les Hauts-de-Seine et le Territoire Vallée Sud-Grand Paris, 20% Paris, et 20% le Val-de-Marne et l’Essonne. Cela représente un bassin de 25 communes sur le sud de Paris. Chaque saison, le public attend les retrouvailles avec les artistes qu’il apprécie autant que les découvertes de talents méconnus. Nous sommes heureux de cet ancrage dans le territoire et de cette relation qui s’est édifiée et consolidée entre le lieu, les artistes et le public francilien. »

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Tél : 01 46 61 36 67.


Site : www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre