La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Festival d’Anjou 2021

Une des dernières soirées de Carnaval de Goldoni, mise en scène Clément Hervieu-Léger

Une des dernières soirées de Carnaval de Goldoni, mise en scène Clément Hervieu-Léger - Critique sortie  Château du Plessis-Macé
© Brigitte Enguerand Une des dernières soirées de Carnaval

Festival d’Anjou 2021
Château du Plessis-Macé / texte Carlo Goldoni / mise en scène Clément Hervieu-Léger

Publié le 18 mai 2021 - N° 290

Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger sort de l’ombre la dernière pièce écrite par Carlo Goldoni, en 1762, avant qu’il quitte Venise pour venir vivre à Paris. Une ode à la vie, à l’amour, aux couleurs de l’humain.

Une des dernières soirées de carnaval nous entraîne chez Zamaria, un tisserand de Venise, aux dernières heures du carnaval qui marquent aussi la fin de la saison théâtrale. Des invités entrent, les uns après les autres. Ils dînent, dansent, rient, jouent aux cartes, parlent d’amour, évoquent le départ du jeune Anzoletto pour Moscou… Rien de véritablement spectaculaire, donc, dans cette comédie de Carlo Goldoni que Clément Hervieu-Léger considère pourtant comme l’une des plus audacieuses, voire des plus modernes du dramaturge vénitien. Une comédie qui rompt avec les archétypes de la Commedia dell’arte pour rejoindre la recherche du naturel théorisée par Molière. C’est d’ailleurs l’auteur de L’Impromptu de Versailles qui a mené le 533ème sociétaire de la Comédie-Française jusqu’au théâtre de Goldoni. « Après Monsieur de Pourceaugnac, explique Clément Hervieu-Léger, j’avais envie de continuer à mettre en scène un groupe, de continuer à interroger les rapports complexes qui régissent toute microsociété. » Une façon d’éclairer la question du commun et de l’individu, de mettre en évidence « l’aspiration de chacun à vivre ensemble et, en même temps à vivre librement ». Une mémorable soirée d’adieu à Venise…

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Une des dernières soirées de Carnaval
du mercredi 9 juin 2021 au mercredi 9 juin 2021
Château du Plessis-Macé

à 21h30.


 


Festival d’Anjou.


Du 9 juin au 2 juillet 2021.


Tél : 02 41 88 14 14.


Tarifs : de 8 à 30 euros.


www.festivaldanjou.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant