Tolérance, différence et solidarité
Le directeur de la Comédie de l’Est, installé [...]
Focus -202-La Comédie de l’Est
La Comédie de l’Est entame un partenariat triennal avec IVT, dirigé par Emmanuelle Laborit, et accueille la création d’Héritages, spectacle bilingue en français et langue des signes.
Dans la vie comme en art, seule la différence est féconde, pourtant spectateurs ou acteurs handicapés demeurent trop souvent en marge d’une société qui continue à confondre la moyenne et la norme. Contre sa cécité, sa surdité et son immobilisme, certains tâchent, avec dynamisme et passion, de réconcilier les arts de la scène et le handicap, dans un esprit de découverte, de tolérance et d’ouverture. Tel est le projet d’IVT et de sa directrice, Emmanuelle Laborit. International Visual Theatre est, en Europe francophone, le seul lieu permanent de création et de recherche théâtrale, chorégraphique et cinématographique des sourds.
L’œil écoute
La Comédiede l’Est soutient l’engagement « indissociablement politique et artistique » d’IVT, en œuvrant, par des stages et des rencontres, à faire connaîtrela LSF(Langue des Signes Française), et en accueillant la création d’Héritages, de Bertrand Leclair, dans une mise en scène d’Emmanuelle Laborit. Le texte est issu d’un travail en résidence à IVT entre l’écrivain et une dizaine de sourds, autour du Congrès de Milan de 1880, qui interdit l’usage de la langue des signes dans l’éducation des sourds. La pièce raconte l’histoire de Julien Laporte, sourd profond de naissance, qui revient, après vingt-cinq ans, dans la maison de son enfance, pour y régler l’héritage familial avec son frère et sa sœur, mais aussi pour y apurer quelques malentendus. Sourds et entendants se partagent la scène, et le théâtre permet une rencontre dont on peut souhaiter que la société s’inspire !
Catherine Robert
Le directeur de la Comédie de l’Est, installé [...]