« Transversare » par Vincent Thomasset : un art pluriel qui agrège et transcende les disciplines
Vincent Thomasset, auteur de formes [...]
Depuis quelques années Vincent Thomasset s’intéresse à nos corps à l’ère numérique. Outre l’atelier No Camera et la rencontre Traverser les écrans, il propose de (re)découvrir ses deux dernières créations.
Directement inspiré du phénomène des hikikomori, Transversari explore notre rapport aux images autant que les masculinités. Un homme dont la tête est intégralement masquée de gris évolue dans son petit appartement matérialisé par quelques praticables. Peu à peu, aux gestes du quotidien, mécaniques, se greffent ceux de son imaginaire, émanation de vidéos et de jeux. La préparation d’une omelette est l’occasion d’une partie de chasse, le passage de l’aspirateur celle d’une promenade en pirogue. Lorenzo De Angelis, époustouflant, semble traversé par mille identités et nous emporte dans son univers clos jusqu’à la libération finale.
Les images qui nous traversent
Pour Video-like le solo devient trio. Trois interprètes de trois générations différentes sont placés devant un montage vidéo réalisé par Vincent Thomasset. Corps spectateurs encore mais corps acteurs également puisqu’ils reproduisent en direct les scènes défilant sur de petits écrans – auxquelles le public n’a pas accès – qui leurs servent de partitions chorégraphique autant que sonore. À partir de cette collection glanée sur internet, Vincent Thomasset déplace de l’écran à la scène des discours en action et observe leur résonnance dans ceux et celles qui les regardent.
Delphine Baffour
Tél. 01 47 00 25 20.
Vincent Thomasset, auteur de formes [...]