Fondé et dirigé par le violoniste Johannes Pramsohler, le label Audax Records constitue une famille d’artistes
Pour le concert des dix ans du label Audax [...]
Focus -314-Le label Audax : un concert célébrant dix ans d'affinités musicales et de redécouvertes
Pour célébrer ses dix ans, le label Audax Records présente deux sorties de disque salle Cortot : un album de Sonates en trio par l’Ensemble Diderot et À deux voix, des duos français où Iñaki Enciya Oyon accompagne Adriana Gonzalez et Marina Viotti.
La sonate en trio est le répertoire de prédiction de l’Ensemble Diderot, créé il y a quinze ans autour du violoniste Johannes Pramsohler. Après des enregistrements en effectif élargi, l’ensemble revient, pour son anniversaire, à ce genre majeur de la musique de chambre à l’époque baroque, où deux voix mélodiques dialoguent sur une basse continue. Parmi les joyaux oubliés de ce corpus, le quatuor – deux violons, un violoncelle et un clavecin – ressuscite des pièces de deux élèves de Bach : le premier fils du Cantor de Leipzig, Wilhelm Friedemann, et Johann Gottlieb Goldberg, claveciniste et organiste virtuose, mort à 29 ans en 1756.
Premières discographiques
La redécouverte de pages méconnues que défend le label Audax Records ne s’arrête pas au Baroque. Le florilège de duos français du siècle romantique, que le pianiste et chef d’orchestre Iñaki Enciya Oyon a réunis pour Adriana Gonzalez et Marina Viotti, deux valeurs montantes de la nouvelle génération lyrique, donne la parole à des compositrices comme Pauline Viardot et Cécile Chaminade, aux côtés de figures incontournables tels Fauré, Massenet ou Delibes, avec quelques premières discographiques mondiales.
Gilles Charlassier
à 20h30.
Tél. : 06 19 62 91 11.
Pour le concert des dix ans du label Audax [...]