La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-ondif

SHAKESPEARE EN MUSIQUE

SHAKESPEARE EN MUSIQUE - Critique sortie Classique / Opéra
La soprano Amel Brahim-Djelloul et le chef Yoel Levi ouvrent la saison de concerts de l’ONDIF, en tournée à Paris et en IDF du 14 au 21 octobre. (Crédit Brahim-Djelloul : Aline Giron)

Publié le 10 octobre 2007

Le programme d’ouverture de la saison propose, en compagnie du directeur musical Yoel Levi, un parcours parmi les hommages musicaux passionnés rendus au dramaturge au cours du XIXe siècle.

Musique et littérature se croiseront souvent au cours de cette saison – des féeries de Ma Mère l’Oye où Ravel célèbre Perrault aux évocations symphoniques de Macbeth et Don Juan par Richard Strauss, en passant par le très baudelairien concerto pour violoncelle d’Henri Dutilleux, Tout un monde lointain… C’est sous l’ombre immense de Shakespeare cependant que Yoel Levi a choisi de placer le premier concert de sa saison symphonique. Depuis le xixe siècle, l’œuvre géniale du dramaturge n’a cessé de stimuler l’imagination de musiciens désireux de la porter sur les scènes lyriques. Plus que tout autre ouvrage, Roméo et Juliette a enfanté d’innombrables chefs-d’œuvre et suscité quelques airs des plus remarquables, dont plusieurs sont ici rassemblés, chantés par la jeune et brillante soprano Amel Brahim-Djelloul (Juliette) et le ténor Sébastien Guèze (Roméo), récent lauréat du Concours Operalia organisé par Placido Domingo. Se succèdent ainsi airs et duos tirés de Roméo et Juliette de Gounod et des Capulets et Montaigus de Bellini, entrecoupés par le fantastique Scherzo de la Reine Mab de Berlioz. Yoel Levi conclut logiquement le concert avec la puissante ouverture-fantaisie Roméo et Juliette composée par Tchaïkovski, non sans avoir auparavant fait un détour par deux pièces plus légères : Le Songe d’une nuit d’été (ouverture de Mendelssohn) et Falstaff (duo de Nanette et Fenton de l’opéra de Verdi).
 
J.G. Lebrun


Du 14 au 21 octobre (le 16 octobre à 20h à la Salle Pleyel).
 
Orchestre National d’Île-de-France
19 rue des Ecoles – 94140 Alfortville
Téléphone : 01 41 79 03 40

www.orchestre-ile.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra